"Je n'ai pas encore de réponse, je suis en train de mener des réflexions importantes qui, à la fin, m'emmèneront ou à l'étranger, pour disputer la Ligue des champions comme titulaire, ou en Italie", a répondu le légendaire portier italien, 43 ans, au micro de la télévision Mediaset, à l'occasion de l'inauguration de son académie de gardiens de but.

"Dans tous les cas, ce sera quelque chose que je n'aurai pas à regretter", a-t-il assuré.

Une chose est certaine, a-t-il indiqué: il ne prendra pas sa retraite et il ne refera pas la doublure dans un club, comme il le faisait jusqu'à cette saison à la Juventus.

Selon plusieurs médias dont la Gazzetta dello Sport ou le Corriere della Sera, l'option la plus probable est un retour à Parme, relégué en Serie B, avec une place de titulaire et le brassard de capitaine.

C'est à Parme, en 1995, que Buffon a fait ses débuts en Serie A, à l'âge de 17 ans.

Il a remporté avec le club la Coupe de l'UEFA (ex-Europa League) et la Coupe d'Italie en 1999 avant de rejoindre en 2001 la Juventus où il a fait toute la suite de sa carrière, à l'exception d'un passage au Paris Saint-Germain pendant une saison (2018-19). Avec 657 matches, le champion du monde 2006 est le recordman du nombre de matches joués en Serie A.