Stuttgart, avec un triplé de Vedad Ibisevic, a réalisé un festival offensif contre Hoffenheim (6-2) pour offrir à son nouvel entraineur, Thomas Schneider, les premiers points de la saison, dimanche, lors de la 4e journée du championnat d'Allemagne.

Le vice-champion Dortmund devait tenter de poursuivre son sans-faute à Francfort (15h30 GMT) pour déloger de la première place le Bayern Munich, tenu en échec mardi à Fribourg (1-1) avant de conquérir la Supercoupe d'Europe contre Chelsea.

Stuttgart a mis fin à une mauvaise passe de trois défaites en Bundesliga et une élimination en Europa League, six jours après l'arrivée de Thomas Schneider aux commandes en remplacement de Bruno Labbadia, limogé.

Le club souabe, finaliste de la Coupe d'Allemagne 2013, quitte l'avant-dernière place pour remonter provisoirement au 14e rang.

Antonio Rüdiger (12) a ouvert la marque, Alexandru Maxim (28, 55) a réalisé un double. Ibisevic a inscrit le premier triplé (19, 47, 63) de la saison pour totaliser 5 buts et rejoindre Nicolaï Müller (Mayence) en tête du classement des buteurs.