Le controversé milieu anglais Joey Barton (34 ans) et les Glasgow Rangers se sont séparés d'un commun accord "avec effet immédiat", a annoncé jeudi le club écossais.

"Les Rangers et Joey Barton se sont mis d'accord pour mettre un terme au contrat avec effet immédiat. Ni les Rangers, ni Joey Barton ne feront de commentaires", a écrit simplement le club de Glasgow dans un communiqué.

Barton, qui était arrivé durant l'été en Ecosse après avoir aidé Burnley (le club de Steven Defour) à monter en Premier League, a tout de même remercié sur Twitter les supporters des Rangers pour leur "incroyable soutien".

Les Rangers avaient suspendu Barton fin septembre pour une altercation avec son entraîneur Mark Warburton et un coéquipier à l'entraînement. L'ancien milieu de Manchester City et Newcastle avait ensuite refusé de s'excuser auprès de Warburton.

Début octobre, la Fédération écossaise avait ouvert une enquête sur Barton, l'accusant d'avoir placé 44 paris sur des matches, en violation avec le règlement de la Fédération. Il doit passer en commission de discipline le 17 novembre.

Début novembre, Barton avait été autorisé à faire son retour à l'entraînement avec les moins de 20 ans des Rangers.