Thibaut Courtois était le seul Belge présent sur la pelouse au coup d'envoi de la rencontre. Eden Hazard était une nouvelle fois sur le banc, et ce malgré l'absence de Karim Benzema, blessé.

Carlo Ancelotti avait adopté un nouveau système de jeu mais force est de constater que cette tactique n'a pas fonctionné puisque les hommes de Xavi ont déroulé sur la pelouse du Real Madrid. Les Catalans menaient déjà 0-2 à la mi-temps grâce aux coups de tête d'Aubameyang et Araujo.


En seconde période, Ferran Torrès alourdissait le score. Quelques minutes plus tard, Courtois se retournait une nouvelle fois, battu par Pierre-Aymeric Aubameyang, tout feu tout flamme depuis son arrivée en Barça. Le joueur de 32 ans a inscrit son septième but en sept matches de Liga.


Au classement, le Barça revient à la troisième place, à égalité de points (54) avec l'Atlético Madrid, qui dispose d'un match de plus que les Blaugranas. Ces derniers se trouvent à trois points de moins que Séville, qui a aussi joué un match de plus que leurs poursuivants. De son côté, le Real siège toujours en tête du classement, lui qui totalise 66 points.