De plus en plus menacé en Catalogne, Ronald Koeman est tout de même assuré d'être sur le banc ce jeudi pour la rencontre du FC Barcelone face à Cadix. Ce mercredi après-midi, le Néerlandais est arrivé à la traditionnelle conférence de presse de veille de match mais n'a pas daigné répondre aux questions des nombreux journalistes présents dans la salle. À la place il a lu une déclaration écrite à l'avance devant une assemblée de journaliste totalement surprise.

"Le club se trouve dans une situation de reconstruction. Nous devons construire une nouvelle équipe, sans pouvoir faire de grands investissements. Cela prend du temps. Les talents peuvent devenir des stars mondiales d'ici quelques années. Les jeunes reçoivent leur chance, comme Xavi ou Iniesta en ont reçu à leur époque, mais la patience est de mise", a récité Koeman. "Terminer dans le haut du classement en Liga serait un succès. En Champions League, nous ne devons pas attendre de miracles. La défaite face au Bayern doit être analysée de la bonne perspective. L'équipe doit être soutenue, dans les mots et dans les faits. Nous comptons sur votre soutien dans ces moments difficiles. Nous sommes très contents du soutien de nos fans comme face à Grenade. Visca Barça !"

Après cette déclaration, Koeman a rapidement quitté la salle sans répondre aux questions des journalistes. La conférence de presse a donc duré à peine trois minutes au total. Le coach néerlandais semble plus que jamais sous pression.