Deux joueurs belges Marouane Fellaini (Shandong Luneng) et Mousa Dembélé (Guangzhou R&F) sont concernés. Les 16 équipes ont été séparées dans deux complexes hôteliers pour la première phase de la saison qui va débuter avec cinq mois de retard: l'un dans le nord-est à Dalian, l'autre à Suzhou, près de Shanghai.

De strictes restrictions sont imposées aux joueurs et membres des équipes pour les 70 prochains jours, avec l'obligation de rester dans leur hôtel lorsqu'ils ne joueront pas au football.

Les clubs ont été solennellement prévenus qu'ils "pourraient être exclus s'il enfreignent les règles", a déclaré à l'agence de presse officielle chinoise Chine Nouvelle le responsable du contrôle du virus de la CSL, Qi Jun.

"Les équipes et joueurs ne doivent pas s'attendre à seulement une amende ou une suspension en cas de violation", a-t-il même menacé.

Les champions en titre de l'Evergrande Guangzhou, entraînés par Fabio Cannavaro, ouvriront la saison samedi à Dalian face au détenteur de la Coupe du Chine, le Shanghai Shenhua, tandis qu'à Suzhou le Wuhan Zall affrontera le Qingdao Huanghai.

Dimanche, Shandong Luneng (Fellaini) sera opposé à Dalian Pro. Guangzhou R&F (Dembélé) se mesurera au Shenzhen FC.

Symboliquement le club de Wuhan a été choisi pour ouvrir la saison en hommage à la ville qui a été en première ligne face à la pandémie de Covid-19 et subi 76 jours de confinement strict.