Relativement épargnés par le Covid-19, contrairement à beaucoup d'autres équipes anglaises - trois joueurs ne faisant pas partie des titulaires habituels sont positifs - les Gunners avaient profité de ce match pour redonner leur chance à certains joueurs, comme Nicolas Pépé ou Eddie Nketiah.

Arsenal avait de quoi rire un peu jaune face au match de Nketiah qui devrait quitter le club gratuitement à la fin de la saison.

Mais en toute fin de match, un autre très grand espoir du club, Charlie Patino, est venu leur mettre du baume au coeur en marquant le 5e but (5-1, 90+1).

L'entraîneur Mikel Arteta regrettera sans doute le relâchement dans le repli défensif qui a permis au 3e de League One (D3) de réduire le score par Nathan Broadhead, après une belle remontée de balle rapide (2-1, 31e).

Le bilan reste largement positif puisque les Londoniens seront bien dans le dernier carré, tout début janvier.

La Ligue anglaise de football (EFL) a été appelée à faire disputer cette année les demies sur un match sec et non en aller-retour, pour alléger le calendrier, mais aucune décision en ce sens n'a été prise pour le moment.

Le match aller des demi-finales est prévu les 4 et 5 janvier et le retour une semaine plus tard.

Les autres quarts de finale, qui se dérouleront mercredi, opposeront Brentford à Chelsea, Tottenham à West Ham, tombeur du quadruple tenant du titre, Manchester City, aux tirs au but au tour précédent, et Liverpool à Leicester.