"Je me suis décidé. Je suis prêt pour autre chose après cette saison et je vais quitter l'équipe", a-t-il déclaré lors d'un point de presse.

La nouvelle n'est pas une surprise. Le contrat de l'Alaba, 28 ans, en Bavière expire cet été. Il sera alors libre de rejoindre le club de son choix sans indemnité.

Au Bayern depuis 2011, l'Autrichien a collectionné les trophées : neuf fois champion et deux fois vainqueur de la Ligue des Champions, six fois vainqueur de la Coupe notamment. Récemment, le Bayern a gagné six trophées en une seule année.

Le Real... ou le Barça ?

Alaba affirme ne pas savoir où il va jouer à l'avenir. "Je n'ai pas encore pris ma décision". Le Real Madrid et le FC Barcelone, à la recherche de solidité dans leur axe défensif, sont le plus souvent mentionnés comme le nouveau club de l'international autrichien (76 caps/14 buts).

"Ce n'est pas un secret que ma direction est en contact avec le club", a-t-il répondu lorsqu'on lui a demandé s'il y avait des discussions avec le Barça. Le mois dernier, le journal sportif Marca a annoncé qu'il allait passer quatre ans au Real.

Le Bayern a déjà trouvé un remplaçant à Alaba avec le Français de 22 ans Dayot Upamecano qui joue au RB Leipzig.