L'information pourrait paraître anodine mais elle marque peut-être une nouvelle ère dans le système des droits télévisés d'événements sportifs : la société DAZN a acheté les droits de la Serie A pour la modique somme de 840 millions d'euros. À partir de la saison prochaine, et ce pour au moins trois saisons, la plate-forme de streaming diffusera en exclusivité sept rencontres par semaine de Serie A, les trois dernières étant co-diffusées avec un diffuseur qui doit encore être déterminé par la Ligue italienne de football.

DAZN possédait déjà la possibilité de diffuser trois rencontres par semaine en Serie A mais a décroché ce lundi les lots les plus importants pour les trois prochaines saisons.

C'est la première fois qu'une plate-forme de streaming rafle les droits tv d'un des cinq grands championnats européens. Auparavant, celui que l'on surnomme comme le "Netflix du sport" s'était concentré sur la diffusion de championnats non-Européens comme la J-League au Japon ou la diffusion internationale de la Bundesliga. Mais elle semble désormais s'attaquer aux plus gros poissons, au détriment des diffuseurs plus "traditionnels", Sky Italia, diffuseur de la Serie A depuis plus de 20 ans étant le premier à en faire les frais.

Il se chuchote déjà que DAZN tenterait de décrocher les droits tv du football espagnol lors du prochain appel d'offre en 2022. Affaire à suivre...