Ce mercredi, le FC Barcelone s'est tiré une balle dans le pied. Alors que les Catalans menaient 0-2 à la mi-temps contre Levante, les locaux sont finalement parvenus à arracher le nul 3-3 dans un match à rebondissements. Un résultat qui ne fait évidemment pas les affaires des hommes de Ronald Koeman. Relégué à quatre points de l'Atletico et deux du Real, qui ont tous les deux gagné, le titre semble désormais inaccessible.

Ce vendredi, il n'en fallait pas plus pour réveiller la bouillante presse catalane. En Une, Mundo Deportivo ne prend pas de gants: "Révolution en vue au Barça" titre nos confrères. Tout en insistant sur le fait que... quatorze joueurs pourraient prendre la poudre d'escampette ! "Le club prévoit de procéder à une refonte profonde de l'effectif pour élever le niveau et réduire les salaires avec des ventes, des échanges, des prêts ou des ruptures de contrat" affirme le média proche du Barça.


Quelques gros poissons se trouvent dans cette liste exhaustive comme Neto, Umtiti, Junior Firpo, Pjanic, Braithwaite et Coutinho. Cependant, aucun de ces joueurs ne s'est montré important cette saison.

Plusieurs joueurs en approche

Un travail de longue haleine commence pour Joan Laporta. Dossier prioritaire sur son bureau: la prolongation de contrat de Lionel Messi. Selon Mundo Deportivo, elle serait en bonne voie. "Le Barça travaille avec la certitude qu'il continuera à être le leader du vestiaire pendant encore deux ans. Bien qu'avec une réduction de salaire substantielle qu'il récupérerait au fil des ans après son départ du club pour les États-Unis."

Pour reconstruire son effectif, le Barça va devoir se montrer imaginatif. Avec des échanges et, surtout, en achetant malin. Quatre profils gratuits sont déjà visés depuis plusieurs mois. A commencer par Eric Garcia. Le défenseur de Manchester City est en fin de contrat et devrait bientôt parapher un contrat dans son club formateur. Le défenseur central viendrait remplacer numériquement un Samuel Umtiti en perdition totale depuis sa formidable Coupe du monde 2018.

Au milieu, c'est Wijnaldum qui pourrait venir muscler le coeur du jeu. Son contrat prend également fin cet été et il semble avoir des envies d'ailleurs après cinq saisons du côté de Liverpool. Le Néerlandais pourrait venir avec la mission de mettre un peu de physique dans un entrejeu qui en manque cruellement. Et où Miralem Pjanic n'a jamais réussi à s'imposer depuis son transfert en provenance de la Juve l'été dernier. 

C'est surtout en attaque que les Blaugrana s'apprêtent à frapper un grand coup. Ou plutôt deux. Agüero et Depay seraient très proches de la Catalogne selon le journal. Le premier ne prolongera pas son aventure du côté des Citizens et il aurait déjà un accord pour un contrat de 2 ans au Camp Nou. Tandis que le second va bel et bien quitter l'OL gratuitement à la fin de la saison. "Le club souhaite que ces joueurs expérimentés garantissent un retour immédiat au premier plan. En outre, le Barça espère que ces deux pointures encadreront les jeunes qui ont pointé le bout de leur nez cette saison" précise MD. 

Après des années de dépenses démesurées, le Barça 2.0 de Laporta doit se serrer la ceinture. Une chose est certaine, l'été du FCB s'annonce chargé !