Hervé Renard n'est plus l'entraîneur de Lille.

Lille a annoncé mercredi via son site "avoir mis fin de manière amiable à sa collaboration avec Hervé Renard". Son adjoint Patrick Collot assurera l'intérim. Les modestes résultats sont à la base de cette séparation. Avec trois victoires en 13 journées, le LOSC ne compte que 13 points et occupe la 16e place avec une seule unité d'avance sur le premier descendant.

"Une position périlleuse et assurément pas à la hauteur des objectifs du club. Une position qui n'apparaît par ailleurs pas en phase avec les capacités et le potentiel de l'effectif professionnel qui, au-delà des résultats bruts, n'a pas trouvé avec Hervé Renard son équilibre et sa dynamique", a précisé le club nordiste.

En août 2014, Renard (47 ans) a signé un contrat de deux ans avec la Côte d'Ivoire, qu'il a menée à la victoire à la Coupe d'Afrique des Nations en février 2015. Le 25 mai, il avait annoncé qu'il quittait les Eléphants pour remplacer René Girard à Lille. Renard n'aura donc pas été au bout du bail de trois ans qu'il a signé avec le club nordiste.