Sampaoli, 60 ans, avait quitté l'Atlético Mineiro au Brésil mardi et succède à André Villas-Boas. L'entraîneur portugais avait été mis à pied par le club marseillais après avoir déclaré ouvertement qu'il était opposé à la politique sportive de l'OM.

Ancien sélectionneur de l'Argentine et du Chili, l'entraîneur argentin, également passé par le FC Séville, a signé un contrat jusqu'en 2023.

Longoria, directeur sportif du club depuis le mois d'août dernier, succède lui à Jacques-Henri Eyraud qui était président de Marseille depuis 2016 au moment du rachat par Frank McCourt. L'Espagnol avait notamment été responsable du scouting à la Juventus et directeur sportif à Valence.

Septième du championnat avec 20 points de retard sur Lille, leader, Marseille traverse actuellement une période compliquée sur le plan sportif, provoquant la colère des supporters ces dernières semaines.

"C'est un nouveau chapitre pour l'Olympique de Marseille, et je m'engage personnellement à faire en sorte qu'il soit un véritable succès", a déclaré Frank McCourt qui rencontrera les groupes de supporters "cette semaine".