L'équipe de Ronald Koeman reste cependant sept longueurs derrière le leader, l'Atlético, qui recevra le Celta Vigo lundi en clôture de la journée.

Le Real Madrid, vainqueur samedi à Huesca (2-1) est troisième ex-aequo avec le Barça, un point devant le FC Séville qui a dominé à domicile Getafe (3-0), samedi également.

Alors que le Barça avait débuté sans Messi, Frenkie De Jong et Pedri, le Betis a ouvert la marque à la 38e minute, par l'avant-centre Borja Iglesias, à la réception d'un centre d'Emerson côté droit devant le but de Marc-Andre ter Stegen.

Mais en seconde période l'entrée en jeu de Messi à la 57e minute a tout bouleversé, le prodige argentin égalisant seulement deux minutes plus tard d'un tir au ras du poteau (59e). Son 13e but en championnat cette saison.


Neuf minutes plus tard, les Catalans prenaient l'avantage sur un but contre son camp de Victor Ruiz (68), lequel se rachetait à la 75e en égalisant de la tête sur un coup franc de Nabil Fékir.


Mais le Barça arrachait les trois points de la victoire sur un but splendide de l'attaquant portugais Trincao, entrée en jeu à la 57e, d'une frappe enroulée en pleine lucarne (87e).

L'équipe catalane en est désormais à onze matches sans défaite, dont neuf victoires, six d'affilée.