Championnats étrangers

Le FC Barcelone, leader du Championnat d'Espagne, a connu dimanche sur la pelouse de l'Athletic Bilbao sa deuxième défaite de la semaine et de la saison (1-0), plongé dans le doute par une valeureuse équipe basque en clôture de la 15e journée.

Le ressort est cassé: c'est la première défaite de la saison du Barça en Liga et la première fois depuis avril 2012 que le club blaugrana, qui s'est incliné sur un but d'Iker Muniain (70), enchaîne deux défaites consécutives.

Les Catalans, toujours privés de la star Lionel Messi et du gardien Victor Valdes blessés, ne conservent leur première place au classement qu'à la faveur d'une meilleure différence de but sur l'Atletico Madrid, victorieux à Elche samedi (2-0).

Surtout, leur revers permet au Real Madrid, troisième avec 37 points et large vainqueur de Valladolid (4-0) samedi soir, de revenir à trois longueurs au classement.

Pour l'entraîneur barcelonais Gerardo Martino, ce déplacement à Bilbao avait valeur de test après la défaite concédée mardi contre l'Ajax d'Amsterdam en Ligue des champions (2-1). L'Argentin avait prévenu: ce match devait permettre d'en savoir plus sur le véritable niveau de son Barça.

Et le cauchemar s'est répété: les Catalans se sont heurtés sur la pelouse de l'Athletic au même type d'opposition que contre l'Ajax, avec un adversaire pressant très haut et mettant beaucoup d'intensité pour tenter d'étouffer le jeu de passe blaugrana.

L'Athletic déloge Villarreal de la quatrième place au classement, synonyme de Ligue des champions en fin de saison.