Le Bayern Munich, leader de la Bundesliga, a remporté samedi un mini-tournoi de préparation en battant en finale Mayence (2-1), à une semaine de la reprise après une trêve d'un mois, grâce à notamment un but de Franck Ribéry.

Les buts du Bayern ont été marqués par le milieu français (4e) après un une-deux avec Müller, et par Javi Martinez de la tête sur un corner tiré par Kimmich (11e). Mayence a répondu par Ramalho (8e).

Ce tournoi, la "Telekom Cup" se dispute traditionnellement sur une journée, et oppose quatre équipes, sous forme de demi-finales et finale. Chaque match dure 45 minutes.

En demi-finale, le Bayern avait écarté Düsseldorf (2e division) aux tirs au but (4-1), après un 0-0 dans le temps réglementaire. Le gardien Manuel Neuer a arrêté deux tirs au but.

"Ca fait plaisir de gagner", a déclaré Franck Ribéry après le tournoi au micro de la chaîne Sat 1, "nous devons garder ce rythme pour les matches retour, il faut qu'on gagne dès la reprise à Fribourg (vendredi), c'est très important pour la confiance, pour le rythme, pour tout".

Le Bayern est revenu de son camp d'entraînement hivernal à Doha plein d'optimisme, l'entraîneur Ancelotti assurant que l'équipe serait "meilleure dans la deuxième partie de saison que dans la première".

En Championnat, le Bayern est en tête avec trois points d'avance sur Leipzig, mais a montré des faiblesses et un manque d'autorité par rapport à la saison précédente. En Ligue des champions, les Bavarois ont terminé deuxièmes de leur groupe derrière l'Atletico Madrid, et affronteront Arsenal en 8e de finale.