Championnats étrangers

Tour d'horizon des Belges à l'étranger.

Angleterre

Michy Batshuayi a débloqué son compteur but sous les couleurs de Crystal Palace samedi lors de la 27e journée de Premier League. Titulaire pour la première fois en championnat d'Angleterre depuis qu'il porte les couleurs des Eagles, le Diable rouge a inscrit le premier but des siens, vainqueurs 1-4 à Leicester City.

Remuant au centre de l'attaque, Batshuayi s'est retrouvé sur la trajectoire d'une frappe à distance de James McArthur à la 40e minute de jeu. Sa déviation, certes chanceuse, s'est révélée efficace.

Leicester, avec Youri Tielemans dans son onze de base, a égalisé en deuxième période via Jonny Evans (64e). Mais le statu quo n'a pas duré longtemps. Wilfried Zaha a redonné l'avantage à Palace à la 70e avant que l'ancien anderlechtois Luka Milivojevic ne fasse 1-3 sur penalty (81e). Zaha, encore lui, a planté un nouveau but dans les arrêts de jeu et fixé le score à 1-4 (90e+3).

En fin de rencontre, Tielemans (74e) et Batshuayi (81e) ont été remplacés alors que Christian Benteke n'a pas bougé du banc.

Invaincu depuis quatre journées, Crystal Palace monte à la 13e place avec 30 points, deux de moins que Leicester qui n'a plus gagné depuis le 1er janvier.

Burnley, privé de Steven Defour, blessé au mollet, a battu Tottenham 2 buts à 1, samedi, pour le compte de la 27e journée du championnat d'Angleterre. Toby Alderweireld et Jan Vertonghen ont disputé l'ensemble de la rencontre pour les 'Spurs'.

Tottenham pouvait pourtant compter sur le retour de son attaquant vedette Harry Kane. Le buteur était titularisé après six semaines d'absence en raison d'une blessure à la cheville gauche. Kane n'a pas failli à sa réputation, inscrivant le but de l'égalisation provisoire de Tottenham (65e). Il répondait ainsi à l'ouverture du score de Chris Wood (57e). Barnes a offert la victoire aux 'Clarets' à 7 minutes de la fin.

Tottenham, troisième avec 60 points, pourrait voir Manchester City (qui reçoit West Ham) et Liverpool (en visite à Manchester United) s'envoler. Les deux leaders comptent 65 points. Burnley, 30 points, est 13e.

Wolverhampton et Bournemouth se sont quittés dos à dos (1-1). Les Wolves, qui enregistrent un deuxième partage consécutif, restent sur une série de cinq matches sans défaite. Comme c'est désormais devenu une habitude, Leander Dendoncker a débuté la rencontre. Il a été remplacé à la 77e minute.

Ce duel se résume à une histoire de penalties. C'est Bournemouth qui a pris l'avantage au marquoir grâce à un but de Joshua King sur penalty (14e). Wolverhampton a égalisé en fin de rencontre par Raul Jimenez, impeccable dans ce même exercice (83e). Dans la foulée, King aurait pu s'offrir un doublé avec deux buts identiques mais s'est loupé face à Rui Patricio (85e). Au classement, Wolverhampton est 8e avec 40 points et revient à la hauteur de Watford, 7e.

Dendoncker n'était pas le seul Belge engagé sur le coup de 16h en Premier League. Laurent Depoitre était lui aussi titulaire à l'occasion du déplacement de Huddersfield à Newcastle. Il a également cédé sa place à la 77e minute. L'avant-centre de Huddersfield n'a pas vraiment eu l'occasion d'aider son équipe, réduite à 10 suite à l'exclusion de Tom Smith après 20 minutes de jeu seulement. Salomon Rondon (46e) et Ayoze Perez (52e) ont donné le coup de massue aux Terriers en début de deuxième période pour permettre à Newcastle de s'imposer 2-0.

Avec un bilan désolant de 1 sur 42 depuis décembre , l'équipe de Laurent Depoitre est scotchée à la dernière place du classement avec 11 points.

Italie

L'Atalanta Bergame a subi une deuxième défaite consécutive en championnat samedi lors de la 25e journée de Serie A. Les Lombards se sont inclinés 2-0 face au Torino qui les rejoint par la même occasion à la 6e place au classement avec 38 points. Timothy Castagne était une nouvelle fois titulaire avec l'Atalanta et a été remplacé à dix minutes du terme.

Le Torino a fait mal à son adversaire du jour en fin de première période et en début de deuxième. Armando Izzo s'est chargé d'ouvrir le score au bout d'une action brouillonne (42e). Iago Falque a quant à lui donné un gros coup au moral de l'Atalanta d'une frappe dans le petit filet (46e).

Allemagne

Wolfsburg a fait mordre la poussière au Borussia Mönchengladbach samedi lors de la 23e journée de Bundesliga. Les Loups se sont montrés très concrets en décrochant une victoire 0-3 grâce à des buts de Yannick Gerhardt (38e) et Admir Mehmedi (68e et 83e).

Dans les rangs du Borussia Mönchengladbach, Thorgan Hazard a disputé toute la rencontre sans parvenir à être décisif face à un Koen Casteels infranchissable samedi.

Incapable de gagner depuis trois journées (2 défaites, 1 partage), le Borussia Mönchengladbach reste bloqué à 43 points. Il est désormais menacé par Leipzig (41 points) qui joue dimanche et voit Wolfsburg (5e avec 38 points) se rapprocher.

Devant 'Gladbach, le Bayern a aligné un troisième succès consécutif en battant le Hertha Berlin 1-0 grâce à un but de Javi Martinez. Les Bavarois reviennent provisoirement à la hauteur du leader Dortmund avec 51 points.

Dodi Lukebakio et Benito Raman étaient tous les deux titulaires avec le Fortuna Dusseldorf pour la réception de la lanterne rouge Nurenberg lors d'un duel comptant pour la 23e journée de Bundesliga. Une rencontre qui s'est terminée sur un score de 2-1 en faveur de Dusseldorf. C'est pourtant Nurenberg qui a ouvert le score à la 41e via Eduard Lowen malgré l'infériorité numérique de son équipe depuis la 4e minute. Dusseldorf a logiquement pris d'assaut le rectangle de Nuremberg et l'a eu à l'usure. Ewerton a d'abord marqué contre son camp et permis à Dusseldorf d'égaliser (63e). Kaan Ayhan a ensuite marqué le but du 2-1 à la 84e.

Au classement, l'équipe de Lukebakio et Raman est 12e avec 28 points avec douze points d'avance sur le dernier relégable Stuttgart.

Espagne

Adnan Januzaj souffre d'une légère entorse de la cheville droite, a annoncé son club, la Real Sociedad, vendredi soir. Le Diable Rouge s'est blessé vendredi à l'entraînement.

"Lors de l'entraînement du jour, Adnan Januzaj a subi une torsion de la cheville droite", a expliqué le club. "Vers 13h, une radio a été réalisée à la Policlinica Gipuzkoa. Aucune lésion osseuse n'a été constatée. A 17h30, une IRM a été réalisé dans le même centre hospitalier. Dans l'attente du rapport final, le diagnostic est une légère entorse de la cheville droite."

Januzaj s'est montré rassurant sur Twitter. "Pas d'inquiétude concernant ma blessure, je serai de retour dans quelques jours et PAS mois comme tout le monde pensait. Je vous revois très vite sur le terrain", a écrit l'ailier samedi.

Januzaj a disputé 19 rencontres (15 en championnat) pour la Real Sociedad cette saison. Il a marqué un but (en Coupe du Roi) et délivré quatre assists.

France

Le Paris Saint-Germain s'est défait sans difficulté de Nîmes 3-0 samedi lors de la 26e journée de Ligue 1. Victime d'une commotion cérébrale le 9 février dernier face à Bordeaux, Thomas Meunier n'était pas présent sur la feuille de match. Le Diable rouge n'a repris l'entraînement collectif que jeudi. Du côté de Nîmes, Baptiste Guillaume a débuté la rencontre sur le banc et est monté au jeu à la 76e minute.

Les Parisiens, dominateurs de Ligue 1, ont signé leur 22e victoire de la saison en championnat grâce à des buts de Christopher Nkunku (40e) et de Kylian Mbappé (69e et 89e).

Au classement, Paris compte 68 points, 17 de plus que son premier poursuivant Lille. Nîmes est 11e avec 36 points.