La trêve internationale est terminée et les Diables sont de retour sur les pelouses du monde entier. Un dimanche mi-figue mi-raisin pour les expatriés noir-jaune-rouge.

Angleterre

Defour et Burnley enfoncent Benteke et Palace

Grâce à un but de Chris Wood (3e), Burnley a dominé battu Crystal Palace (1-0) dimanche au terme d'un match comptant pour la 4e journée de la Premier League. Steven Defour a joué 82 minutes avec les Clarets et Christian Benteke toute la rencontre avec Crystal Palace.

Averti à la 75e, Benteke s'est fait remarquer en première période sur une reprise de la tête passée un mètre à côté du but. Cela n'a pas été beaucoup mieux en seconde période malgré toute sa fougue. En plus, le gardien de Burnley Tom Heaton a réussi un arrêt prodigieux sur sa reprise (79e).

Au classement, Burnley (7 points) est 7e tandis que Crystal Palace (0 point et 0 but marqué) partage la dernière place avec Bournemouth et West Ham.

Espagne

Bons débuts d'Adnan Januzaj avec la Real Sociedad

Pour sa première apparition en Liga, Adnan Januzaj a directement fait forte impression. Il a constamment apporté le surnombre sur le flanc droit et a causé pas mal de soucis à la défense du Depor. De retour de blessure, il n'est pas encore au point physiquement.

Il a connu une baisse de régime en seconde période. Grâce à des buts de Juanmi (3e), Diego Llorente (83e) et Asier Illarramendi (4e, 86e), la Real Sociedad est la seule équipe avec le FC Barcelone à compter le maximum de points après trois journées. Jeudi, les Basques se déplacent à Rosenborg en Europa League. Dimanche, ils reçoivent le Real Madrid.

Italie

Jordan Lukaku participe à la fête de la Lazio contre l'AC Milan

La Lazio de Rome s'est imposée largement contre l'AC Milan (4-1) lors de la troisième journée du championnat d'Italie. Jordan Lukaku est monté à la 65e alors que le score était déjà acté. Immobile est le héros de cette rencontre après avoir marqué un triplé et délivré un assist.

L'attaquant italien a inscrit deux buts en première période dont un sur penalty (38e) et le second sur un assist du milieu bosnien Senad Lulic (42e). En deuxième période, l'international italien a récidivé peu après le coup de sifflet de l'arbitre (48e). Luis Alberto a alourdi la marque deux minutes plus tard sur un assist du même Ciro Immobile (4-0, 50e). Riccardo Montolivo a réduit le score peu avant la dernière demi-heure (56e) mais les coéquipiers de Jordan Lukaku, monté au jeu pour les vingt-cinq dernières minutes (65e), n'ont plus été inquiétés par la suite. Avec cette victoire, les Romains remontent en troisième position (7 points) tandis que l'AC Milan pointe à la sixième place (6 points).

Timothy Castagne débute avec l'Atalanta avec une victoire

L'Atalanta Bergame a battu dimanche Sassuolo (2-1) dans un match comptant pour la 3e journée du championnat d'Italie. Resté sur le banc les journées précédentes, Timothy Castagne a disputé l'intégralité de la rencontre.

Stefano Sensi a donné l'avance à Sassuolo (27e, 0-1). Mais Andreas Cornelius a égalisé (35e, 1-1) et Andrea Petagna (77e, 2-1) a donné à l'Atalanta sa première victoire de la saison.

Pour ses débuts, Castagne a évolué sur le flanc droit d'une ligne médiane à quatre. L'ex-joueur de Genk a fait le forcing sur son aile. En seconde période, il s'est montré plus prudent. Avec trois unités, la formation de Bergame occupe la 13e position.

Vainqueur de Genoa grâce à un but de Jakub Jankto (16e, 1-0), l'Udinese compte également trois points. Suite à l'exclusion d'Andrea Bertolacci (37e), le coach génois Ivan Juric a modifié son dispositif en lançant Stéphane Omeonga à la place de Goran Pandev (39e). Malgré l'exclusion du défenseur adverse Giuseppe Pezzella, Genoa n'est pas parvenu à égaliser et reste 16e du général avec un seul point.

France

Angers, avec Baptiste Guillaume, partage à Saint-Étienne

Alors que les deux buts sont tombés tout en début de rencontre, Saint-Étienne - Angers s'est terminé par un partage (1-1) dimanche dans le cadre de la 5e journée du championnat de France.

L'ex-Marseillais Rémy Cabella (1e, 1-0) a directement donné l'avance à Saint-Étienne mais Thomas Mangani n'a pas tardé à mettre les deux équipes à égalité sur penalty (9e, 1-1). S'il n'y a plus eu de goal, il y a eu deux cartes rouges: une pour le Vert Vincent Pajot (48) et une pour l'Angevin Enzo Crivelli (73e). Baptiste Guillaume venait justement de monter au jeu à la place d'Angelo Fulgini (72e).

Saint-Étienne (10 points) est 3e et Angers (7 points) est 7e.

Allemagne

Orel Mangala s'incline avec Stuttgart à Schalke 04

Schalke 04 a battu à domicile, lors de la troisième journée du championnat d'Allemagne, Stuttgart sur le score de 3 buts à 1. Orel Mangala a quitté la pelouse pour les visiteurs à l'heure de jeu.

Bentaleb (4e) a placé rapidement Schalke aux commandes grâce à un penalty, mais Akolo (40e) a permis à son équipe d'égaliser juste avant le repos. Peu après la pause, l'équipe à domicile a fait la différence, via Naldo (47e) et Burgstaller (48e).

Schalke comptabilise six points après trois journées, le club se trouve seulement à une unité du trio de tête composé de Dortmund, Hoffenheim et Hannovre. Stuttgart se situe à la quatorzième place avec trois points.

Grèce

Björn Engels buteur pour ses débuts à l'Olympiacos

L'ex-Brugeois du Club Bjorn Engels a marqué pour Olympiacos de la tête dès la 12e minute de son premier match de super league grecque sous les couleurs de son nouveau club à Xanthi. Mais Christos Lisgaras a égalisé pour l'équipe locale du Skoda peu avant le repos (1-1, 43e).

Ce sont les premiers points perdus par l'Olympiacos de Besnik Hasi qui conserve néanmoins la tête du championnat de Grèce avec 7 points sur neuf.

Guillaume Gillet (ex-Nantes) qui a joué tout le match a écopé d'un carton jaune à la 25e minute. Vadis Odjidja (ex-Legia Varsovie) a également foulé le terrain pendant 90 minutes alors que le gardien Silvio Proto (ex-Ostende) esr resté sur le banc, dans son rôle de doublure de Stefanos Kapino (ex-Panathinaikos et Mayence).

Turquie

Jason Denayer refait son apparition avec Galatasaray, mais ne peut éviter le nul contre Antalyaspor

Galatasaray a perdu ses premiers points de la saison. Le club d'Istanbul n'a pas réussi ce dimanche à s'imposer lors de la quatrième journée du championnat de Turquie en déplacement à Antalyaspor (1-1).

Gomis (34e) semblait mener Galatasaray vers les trois points, mais le vétéran de 36 ans Samuel Eto'o (82e) a réussi à égaliser dans les dernières minutes de la rencontre (82e).

Jason Denayer est monté au jeu à la 63e minute. Le défenseur de 22 ans, qui appartient encore à Manchester City, a de nouveau été prêté au club d'Istanbul pour la deuxième fois de sa carrière. Lors de la saison 2015-2016, Denayer était déjà actif au 'Gala'. Il avait alors remporté la coupe de Turquie.

Au sein d'Antalyaspor, Ruud Boffin a passé tout le match sur le banc. Galatasaray reste en tête du classement après quatre journées (10 points). Le club partage le leadership avec Besiktas.

Major League Soccer

Nouvelle défaite pour l'Impact Montréal de Laurent Ciman

Montréal Impact a enregistré une troisième défaite d'affilée samedi soir à New England Revolution (1-0) dans un match comptant pour le championnat américain de football (MLS). Laurent Ciman a joué l'intégralité de la rencontre dans l'axe de la défense.

L'unique but de la rencontre a été inscrit par l'attaquant américano-vietnamien Lee Nguyen (68e).

Cette défaite au Gillette Stadium de Foxborough (Massachusetts) compromet un peu plus les chances de Montréal de se qualifier pour les play-offs. La formation canadienne est septième de la Conférence Est avec 36 points tout comme Atlanta United, 6e et dernier qualifié, mais elle a disputé trois matches de plus (27 contre 24).

La saison régulière compte 34 matches.