L'Atletico Madrid s'est imposé à la Real Sociedad (1-2) dans le cadre de la 3ème journée de la Primera Division. Les équipiers de Thibaut Courtois ont dominé leurs adversaires et les deux buts de David Villa (27ème) et de Koke (56ème) étaient largement mérité.

Mais les Colchoneros ont semblé perdre leur idées quand Xabi Prieto a réduit la marque à la 69ème. C'est alors qu'est entré en scène Courtois. Le gardien des Diables Rouges a eu quelques arrêts réflexes incroyables qui ont évité à son équipe de perdre ses premiers points et qui lui ont valu le titre d'homme du match.


Ferreira-Carrasco et Monaco s'imposent 1-2 à Marseille

Monaco (10 points) a pris la tête du championnat de France en allant s'imposer à Marseille dans le cadre de la 4ème journée. Ranieri alignait son 4-3-3 habituel avec Yannick Ferreira-Carrasco sur l'aile gauche. A la 12ème, le Belge s'est créé une superbe occasion de but qu'il a maladroitement gâchée. Après avoir débordé Fabinho, Ferreira-Carrasco s'est retrouvé aux six mètres et a manqué complètement sa reprise.

Marseille a ouvert la marque par Lucas à la 44ème mais Monaco a directement égalisé par Falcao (1-0) et à peine monté au jeu, Rivière a inscrit le but de la victoire 1-2 à la 79ème.

Brüls et Nice ont partagé l'enjeu contre Montpellier (2-2). A la 38ème, alors que l'ont était 1-1 partout, Brüls a tiré sur le poteau. Quelques minutes plus tard, son équipier Esseyric a eu plus de chance. Mais cela n'a pas suffi. Brüls est sorti à la 66ème alors que le score final était acquis.


Defour sorti pour raisons tactiques

Le FC Porto est allé s'imposer 0-1 au FC Pacos de Ferreira dimanche dans un match comptant pour la troisième journée du championnat du Portugal. Steven Defour était aligné sur la gauche d'un duo placé devant la défense.

Le Diable rouge s'est montré très entreprenant et a bien interprété son rôle défensif. A la 7ème minute, il a réussi un bel exploit en se débarrassant du défenseur cap-verdien adverse Ricardo avant de tirer au-dessus du but.

Les Dragons ont logiquement dominé un adversaire, qui restait sur quatre défaites dont deux en coupe d'Europe.

Porto a toutefois dû attendre la 76-ème minute pour voir enfin sa suprématie confimée au marquoir par le Colombien Jackson Martínez.

A ce moment-là, Defour n'était plus sur le terrain. Le coach Paulo Fonseca l'avait en effet remplacé à la 67-ème par l'ailier droit portugais Ricardo.


Radja Nainggolan dominé avec Cagliari à l'AC Milan

Si Cagliari a été l'équipe ayant cadré le plus de tirs lors de la 1ère journée (16), il n'en a pas été de même contre l'AC Milan (défaite 3-1) ce dimanche dans le cadre de la 2ème journée du championnat d'Italie. Aligné derrière les deux attaquants, Radja Nainggolan a beaucoup carburé surtout après le but d'ouverture de Milan de Robinho (8ème).

Mais si Cagliari jouait haut, il n'a pas mis le gardien adverse en difficulté. Milan menait 2-1 quand à la 50ème, Nainggolan a expédié un bolide qu'Abbiati a miraculeusement détourné en corner. Une action qui n'a pas eu de suite.

Gaby Mudingayi n'a pas été retenu par Mazzari lors du déplacement victorieux de l'Inter à Catane (0-3).

Samedi, le Belgo-Angolais Luis Pedro Cavanda et la Lazio n'ont pas fait le poids face à la Juventus qui s'est imposée 4-1, le même score qu'à l'occasion de la Supercoupe d'Italie. Comme tous les défenseurs, Cavanda s'est souvent retrouvé hors position et hors-temps principalement sur les deux premiers buts turinois. En seconde période, le monologue de la Juventus a continué et Cavanda est sorti à la 72ème.

Dries Mertens est resté sur le banc lors de la victoire de Naples à Chievo (2-4).


Encore un partage pour Reginal Goreux et Samara

Krylia Sovetov Samara a enregistré son 4-ème match nul de la saison, 0-0, dimanche face à Kuban Krasnodar, entraîné par Dorinel Munteanu (ex-Cercle de Bruges). Titulaire, Reginal Goreux a évolué sur le flanc droit de l'entre-jeu (4-4-1-1). Une fois encore, l'équipe n'a pas brillé par sa production offensive: à peine 5 tirs au but dont deux seulement cadrés et deux corners en première période (pour seulement 2 tirs, et pas de corner en deuxième mi-temps).

Ce manque d'efficacité est récurrent. Après sept journées, Samara n'a en effet inscrit que 5 buts et en a encaissé 6.

Kuban Krasnodar, avec l'ex-Bleu de Liverpol Djibril Cissé en pointe, n'a pourtant pas multiplié les assauts dans le camp adverse.

Samara est 11-ème avec 7 points à 10 unités du leader, le CSKA Moscou.