Championnats étrangers Découvrez les performances de nos Diables à l'étranger.


ANGLETERRE

Liverpool a empêché Chelsea d'aligner une quatrième victoire d'affilée dimanche au cours de la 34e journée du championnat d'Angleterre de football (2-0). Ce cinquième succès de suite permet aux Reds de reprendre la première place du classement à Manchester City, qui s'était imposé plus tôt à Crystal Palace (1-3). Liverpool (85 points) devance City (83) mais compte un match de plus. Chelsea, avec Eden Hazard pendant 90 minutes, se retrouve 4e (66 points).

Il y a eu de rythme et des gros duels dès le coup d'envoi. Ainsi Hazard a vu sa cheville torturée par Fabinho (11e). Les Reds ont toutefois mieux fait circuler le ballon et Hazard s'est souvent retrouvé plein axe avec trois joueurs devant lui. Si la première période a été marquée par de jolis mouvements, il n'y a pas eu d'occasion franche. Après le repos, les Reds ont exercé une grosse pression et Sadio Mané, seul au second poteau, leur a donné l'avance (51e, 1-0). Et d'une frappe du gauche, Mohammed Salah a cassé Chelsea (53e, 2-0). Par contre, Hazard était toujours dans le coup. Lancé par Emerson, le Diable Rouge a enchaîné contrôle parfait et frappe mais le ballon a heurté le poteau alors qu'Alisson était battu (59e). Juste après, le gardien brésilien a stoppé un nouvel envoi de Hazard (60e). Les Blues se sont réveillés mais comme ils ne parvenaient pas à prendre la défense adverse en défaut, ils ont baissé les bras en fin de match.

Aux Pays-Bas, le PSV, avec Dante Rigo sur le banc, a battu De Graafschap (2-1). Delano Burgzorg a pourtant donné l'avance aux visiteurs (26e, 0-1). Mais Bergwijn sur penalty (65e, 1-1) et Luuk de Jong (75e, 2-1) ont permis au club d'Eindhoven de rejoindre l'Ajax en tête du classement. Les deux équipes comptent 74 points. De Graafschap, qui reste sur quatre matches sans victoire, est 16e et barragiste (26 points).

En Turquie, Antalyaspor, avec Rudy Boffin dans le but, a gagné 1-0 face à Kasimpasa alors qu'il a joué à dix suite à l'exclusion de son milieu brésilien Chico (43e). Mevlut Erding avait déjà inscrit l'unique but de la rencontre (23e). Après 28 journées, Antalyaspor (38 points) est 7e et Kasimpasa (37) est 9e.

En Espagne, le derby basque entre la Real Sociedad, sans Adnan Januzaj blessé, et Eibar s'est terminé par un partage (1-1). Juanmi a donné l'avance aux visités (1ère, 1-0) et Joan Jordan a égalisé pour les visiteurs (85e, 1-1). Bien qu'elle n'ait pris que sept points sur 24, la Real Sociedad (10e, 41 points) reste toujours en course pour un ticket européen: l'Athletic Bilbao (7e) est à cinq points. Eibar (40 points) est 12e.


FRANCE

Thomas Meunier sort blessé contre Lille

Comme Thiago Silva quelques minutes avant lui, Thomas Meunier a dû céder sa place lors de la première mi-temps du match du Paris Saint-Germain à Lille, choc de la 32e journée de Ligue 1. Meunier, de retour à la compétition après un mois d'absence à cause d'une blessure au genou, a été remplacé à la 24e par Moussa Diaby. Dès le quart d'heure, c'est son capitaine Thiago Silva qui avait dû sortir, semblant souffrir du genou droit.

Ces deux blessures surviennent à deux semaines de la finale de Coupe de France contre Rennes alors que Thomas Tuchel doit déjà composer avec les absences de Neymar (pied), Edinson Cavani (hanche), Marquinhos (cuisse) et Angel Di Maria (cuisse)

Les Franciliens peuvent obtenir, en cas de victoire ou de partage sur le terrain des 'Dogues', le 8e titre de champion de leur histoire.


ITALIE

Naples gagne

Naples s'est imposé à Chievo Vérone (1-3) et a donc retardé le sacre de la Juventus. Titulaire, Dries Mertens a notamment distillé l'assist sur le premier goal de Kalidou Koulibaly (15e, 0-1). Au terme de la 32e journée, Naples est deuxième avec 67 points, à 17 unités du leader turinois. Chievo, qui a réduit la marque par Bostjan Cesar (90e, 1-3), est le premier descendant (11 points). Arkadiusz Milik, sur passe de son compatriote Piotr Zielinski, a doublé l'écart d'un tir des 20 mètres (64e, 0-2) et Koulibaly a signé un doublé (81e, 0-3).

Aux Pays-Bas, Utrecht a fait match nul contre Vitesse à domicile (0-0). Chez les visités, Othman Boussaid est monté au jeu (70e) et Cyril Dessers est resté sur le banc. A quatre matches de la fin, les deux équipes restent en lutte pour les barrages en vue du dernier ticket européen. Utrecht (47 points) est 5e et Vitesse, qui en est son quatrième partage d'affilée, est 7e (44 points).


L'Inter s'impose à Frosinone avec le quatrième but de Nainggolan (1-3)

L'Inter Milan s'est imposé 1-3 à Frosinone dimanche soir dans un match comptant pour la 32e journée du championnat d'Italie de football. Radja Nainggolan a inscrit le premier but des Interistes (19e, 0-1). Au classement, l'Inter (60 points) occupe la troisième position alors que Frosinone (23 points) reste 19e et avant-dernier. Face à Frosinone, qui avait remporté ses deux derniers matches, Luciano Spalletti a aligné Nainggolan derrière Mauro Icardi, faisant descendre Matias Vecino au milieu. Nainggolan en a profité pour inscrire son quatrième but, soit autant que la saison dernière (19e, 0-1), d'une tête dans le rectangle. L'Inter a continué à presser et un plaquage de Raman Chibsah sur Milan Skriniar lui a valu un penalty qu'Ivan Perisic a transformé (37e, 0-2).

A la reprise, les Interistes ont continué à faire voyager le ballon, bloquant leurs adversaires dans leur camp. Perisic, Icardi, Vecino n'ont pas concrétisé cette supériorité et Frosinone en a profité, Daniel Ciofani servant Francesco Cassata (61e, 1-2) après une perte de balle de Borja Valero dans son rectangle. Dans le final, l'Inter s'est créé plusieurs belles occasions, Icardi en manquant deux alors qu'il s'est notamment retrouvé devant le but vide (87e). Alors que Frosinone tentait le tout pour le tout, Vecino a parachevé un contre mené par Joao Mario et Icardi (90e+3, 1-3).


ETATS-UNIS

Les anciens Diables Rouges Laurent Ciman (Toronto) et Roland Lamah (Cincinnati) ont tous deux perdu dans le championnat nord-américain de la Major League Soccer, samedi soir.

Ciman s'est incliné 3-2 sur la pelouse des Seattle Sounders. Les visiteurs ont pris l'avance dès la 11e par Jozy Altidore, qui a de la tête mis à profit un centre d'Alejandro Pozuelo (ex-Genk). Will Bruin (24e, 66e) et Cristian Roldan (68e) ont ensuite inversé la situation.

Toronto est revenue quelque peu grâce à un second but d'Altidore (70e). Pozuelo était de nouveau à l'origine de la passe décisive.

Ciman et Pozuelo ont joué tout le match.

Roland Lamah a débuté sur le banc de Cincinnati, qui s'est incliné 2-0 face au Los Angeles FC. Au bout de 66 minutes, le milieu de terrain est entré en jeu. L'équipe locale a gagné grâce à des buts de Mark-Anthony Kaye (32e) et Carlos Vela (90e+3). Kenny Saief (ex-Gantoise et Anderlecht), coéquipier de Lamah, a joué tout le match.

Au classement de la Conférence Est, Toronto est 4e avec 10 points sur 15. Cincinnati est septième grâce à un bilan de 8 sur 21.


CHINE

Le Dalian Yifang, avec Yannick Carrasco aligné toute la rencontre, s'est imposé 0-1 sur la pelouse de Shandong Luneng, dimanche, lors de la cinquième journée du Championnat de Chine de football. Mushekwi a inscrit l'unique but de la rencontre juste avant la pause (44e).

C'est la première victoire de la saison du Dalian Yifang, qui remonte en 10e position avec 5 points. Shandong Luneng est sixième (8 points).