"Le Losc se réjouit de l'arrivée de Jocelyn Gourvennec. Déjà au travail, le nouveau coach lillois rejoindra dès ce soir ses joueurs aux Pays-Bas pour un stage de pré-saison avant d'être présenté aux médias mercredi au domaine de Luchin", a indiqué le club nordiste dans un communiqué.

Cette nomination est une surprise, le nom de l'ancien milieu de terrain passé notamment par Nantes, Marseille et Rennes n'ayant pas été évoqué parmi les techniciens suivis par les Dogues (Thiago Motta, Laurent Blanc, Patrick Vieira, Lucien Favre).

Jusque dans la matinée, c'est l'Italien Claudio Ranieri qui semblait tenir la corde.

Après deux jours consacrés aux tests PCR et physiques jeudi et vendredi, Lille avait repris l'entraînement avec ballon ce lundi, sans coach officiel.

Attendu de longue date, le départ pour Nice de Christophe Galtier, à la tête de l'équipe lors du sacre de mai dernier, ne s'était concrétisé que le 28 juin. Depuis, le président Olivier Létang, qui avait attendu que ce dossier soit réglé pour sonder le marché, lui cherchait un remplaçant.

Son choix s'est porté sur Gourvennec, qui n'a plus coaché depuis deux saisons et occupait la fonction de consultant pour Canal+, notamment dans le Canal Football Club.

Sa dernière expérience sur un banc s'était soldée par une descente en Ligue 2 lors de la saison 2018/19 avec Guingamp, club avec lequel il avait décroché la montée en Ligue 1 en 2013 et la Coupe de France l'année suivante, son seul titre en carrière.