L'arrivée de Pep Guardiola au début de cette saison a suscité autant d'enthousiasme que de questions. Fort d'un palmarès incomparable, le chantre du tiki taka allait-il réussir dans un championnat allemand bien différent de sa chère Liga ? Après 5 journées de Bundesliga, les Bavarois occupent la 2e place, à deux points du Borussia Dortmund. Auteurs d'un sans faute, les hommes de Jurgen Klopp continuent de donner du fil à retordre à leurs rivaux du sud. Une situation qui fait forcément grincer des dents à l'Allianz Arena.

Matthias Sammer, le directeur technique du Bayern, a ouvertement critiqué son coach. L'ancien défenseur, lauréat du Ballon d'Or en 1996, s'est épanché dans les colonnes du Mundo Deportivo. Selon lui, le jeu proposé par Guadriola n'est pas satisfaisant pour un club comme le Bayern. "Il est temps de le dire publiquement, notre jeu est ennuyeux, on joue un football sans émotions", regrette-t-il. "On a eu beaucoup de succès avec Jupp Heynckes, mais c'est terminé. On est reparti de zéro avec Guardiola"

En effet, le technicien espagnol doit désormais évoluer avec des joueurs bien différents de ceux côtoyés au Camp Nou. Pour le moment, les stats offensives sont bien loin de satisfaire les fans et la direction bavaroise. Avec 9 buts inscrits en 5 matches, on est loin des chiffres affolants signés sous l'égide de Heynckes.

"On doit sortir de cette zone de confort et se secouer. Notre entraîneur doit chaque fois sortir un discours enflammé. Ça ne va pas comme ça", a encore martelé Sammer. Mais le problème se situe-t-il du côté du coach ? Ou les joueurs seraient-ils rassasiés de victoires après leur fabuleux triplé championnat - Coupe d'Allemagne - Ligue des champions de l'an dernier ? Peu importe pour la réponse, pour Sammer, les choses doivent changer. "Nous ne pouvons continuer comme ça"... Serait-ce la fin de l'état de grâce pour le beau Pep ?