Championnats étrangers

Il y a 17 ans et un jour, une petite serviette a changé le cours de l'histoire du football!

C'est sur une petite serviette que le Barça s'est engagé par écrit à transférer Lionel Messi. Selon Sport, Carles Rexach et Horacio Gaggioli ont rencontré le clan Messi pour convaincre Lionel de signer en Catalogne. Le transfert était risqué car Messi était très jeune à l'époque.


Afin que l'Argentin ne glisse pas entre les mains du FC Barcelone, Rexach a décidé d'écrire le contrat de Messi sur une serviette. Voici ce qu'il a écrit:

"Le 14 décembre 2000, à Barcelone, en présence de monsieur Minguella, Horacio et Carles Rexach, secrétaire technique du club. Ce dernier s’engage sous sa responsabilité et malgré certaines opinions divergentes à recruter le joueur Lionel Messi si tant est qu’un accord financier soit trouvé."

© D.R.

Il aura fallu du temps pour que le futur N. 10 du Barça signe officiellement son contrat. Une crise interne frappait le club catalan de plein fouet. Au final, le Barça a pris le risque et il était bel et bien payant! 

Dix-sept ans plus tard, Lionel Messi a marqué l'histoire en multipliant les records. En 666 matches, il a inscrit 581 buts et réalisé 234 passes décisives.