Tout avait déjà filtré dans la presse. Mais c'est désormais officiel: Erik Ten Hag sera l'entraîneur de Manchester United l'an prochain. L'actuel coach de l'Ajax a été annoncé sur les réseaux sociaux des Red Devils dans la journée. Le Néerlandais de 52 ans a signé jusqu'en juin 2025 avec une année de prolongation d'un an en option.

"C'est un grand honneur d'être nommé manager de Manchester United et je suis immensément excité par le défi qui m'attend. Je connais l'histoire de ce grand club et la passion de ses fans, et je suis absolument déterminé à développer une équipe capable d'offrir le succès qu'elle mérite", a-t-il déclaré.


L'une de ses missions sera de relancer l'équipe mancunienne qui est moribonde cette année. Et ce malgré, l'arrivée de CR7 cette année. Il devra aussi relancer le centre de formation et faire jouer les jeunes pour atteindre son objectif principal: ramener United en haut de l'affiche. "Au cours des quatre dernières années à l'Ajax, Erik a prouvé qu'il était l'un des entraîneurs les plus passionnants et les plus performants d'Europe. Il est réputé pour le football attractif et offensif de son équipe et son engagement envers les jeunes", a précisé John Murtough, le directeur du club.

Avec l'Ajax, il a gagné deux fois la coupe et l'Eredivisie. Il peut donc quitter les Ajacides avec le sentiment du devoir accompli. "Clairement, il sera difficile de quitter l'Ajax après autant d'années incroyables. Et je veux rassurer nos fans: mon engagement et de ma concentration pour mener à bien cette saison avant de rejoindre Manchester United est total."

Sans aucun doute, son exploit le plus marquant restera cette campagne en Ligue des champions en 2018/2019. Cette année là, avec des jeunes comme Ziyech, De Ligt ou De Jong, l'Ajax avait atteint la demi-finale de la compétition. Les joueurs avaient éliminé de gros poissons comme le Real ou la Juventus. Au bout d'un match épique, les Néerlandais avaient été éliminés par Tottenham après un incroyable triplé de Lucas Moura.