Le Brésilien rejoint Shanghai pour 70 millions et un salaire de 24,4 millions par an… mais Tevez devrait rapidement le battre.

Le mercato n’a même pas commencé que la Chine a déjà fait exploser la banque. En quittant Chelsea pour s’engager avec Shanghai pour la somme de 70 millions d’euros, Oscar est en effet devenu le plus gros transfert de l’histoire du championnat chinois.

Un prix démentiel qui va faire du Brésilien, excédentaire chez les Blues, où il n’entrait pas dans les plans d’Antonio Conte, le joueur le mieux payé du monde : il touchera un salaire hebdomadaire de 470.000 euros (soit 24,4 millions par an). Mieux que Cristiano Ronaldo, qui vient pourtant de prolonger au Real Madrid jusqu’en 2021 !

Ce record devrait toutefois être rapidement battu. Annoncé depuis plusieurs semaines, le transfert de Carlos Tevez (32 ans) de Boca Juniors à Shanghai est en passe de se réaliser pour… 84 millions d’euros. L’ancien buteur de Manchester United, Manchester City ou la Juve devrait, lui, percevoir un salaire de 38 millions par an, soit pratiquement deux fois plus que son compatriote Lionel Messi.

Des chiffres qui donnent forcément le tournis et qui démontrent une nouvelle fois que la Chine, qui s’est offert Hulk, Alex Teixeira, Graziano Pellè, Ramires ou encore Jackson Martinez ces derniers mois, n’a pas fini de faire des folies. Ces dernières semaines, les Chinois ont d’ailleurs proposé des montants astronomiques, loin de toute raison, pour convaincre Zlatan Ibrahimovic, Lionel Messi ou encore José Mourinho de tenter l’aventure. Mais ces derniers ont refusé, non sans hésiter.

De quoi mettre en garde les grands championnats européens ? "Cela pourrait devenir un problème", a confié Arsène Wenger, le manager d’Arsenal. "Il y a énormément d’argent qui est investi en Chine pour créer une grande puissance et des joueurs qui sont remplaçants chez nous sont tentés d’aller jouer là-bas pour y jouer et augmenter considérablement leur salaire."

Reste à savoir qui sera le prochain…

Infographie
© IPM