Un an après sa descente en deuxième division, Villarreal a confirmé samedi son retour tonitruant en Championnat d'Espagne en gagnant 3-0 sur la pelouse d'Osasuna, soit une troisième victoire en autant de journées qui fait du promu un leader provisoire.

Le "sous-marin jaune" s'est imposé sur des buts du Français Jérémy Perbet (22e), son premier cette saison, du Mexicain Javier Aquino (30e) et du Nigérian Ikechukwu Uche (75e).

Villarreal est le seul club à compter neuf points au classement, en attendant les rencontres dimanche de quatre autres équipes à deux victoires en deux matches: le FC Barcelone (à Valence, 21h00), l'Atletico Madrid (contre la Real Sociedad, 19h00) et le Real Madrid et l'Athletic Bilbao, qui s'affrontent à Santiago Bernabeu (12h00).

Vif et séduisant en attaque, solide en défense, le club de la région de Valence a parfaitement négocié son match en marquant très tôt et en procédant ensuite en contre.

L'ancien Clermontois Perbet, auteur de 11 buts en 18 matches de deuxième division la saison dernière pour la remontée dans l'élite, s'est distingué en ouvrant le score sur un joli tir en pivot à angle fermé entre les jambes du portier de Pampelune (22e).

Javier Aquino a fait le break huit minutes plus tard en glissant un ballon piqué au-dessus du gardien ; puis Uche a scellé le score en deuxième période en reprenant du plat du pied un centre aux six mètres du Mexicain Giovani Dos Santos après un contre.

Le défenseur français Jordan Lotiès, ancien équipier de Jérémy Perbet sous le maillot de Clermont Foot en Ligue 2, a passé de son côté une bien mauvaise soirée, voyant notamment sa frappe cadrée de 25 m déviée par le gardien de Villarreal (87e). Son club est lanterne rouge au classement, avec désormais trois défaites en trois matches.

Dans les autres matches de la soirée, Grenade a obtenu le nul 1-1 sur la pelouse du Celta Vigo et Valladolid a battu Getafe 1-0.