Le Brésilien, prêté par le FC Barcelone depuis janvier, a signé un contrat jusqu'en juin 2026 en faveur du club de Premier League. Le Barça, qui l'a acheté pour 135 millions à Liverpool en 2018, a vendu l'ailier pour 20 millions. A Villa Park, il a retrouvé des couleurs sous les ordres de Steven Gerrard, son équipier lors de son passage à Liverpool. Depuis janvier, Coutinho a compilé 4 buts et 3 assists en 16 matches de championnat pour les Villans.

"C'est une brillante signature pour le club", a dit Gerrard, entraîneur depuis novembre 2021. "Phil est un modèle de professionnalisme et son impact sur le groupe depuis son arrivée a été significatif. C'est un modèle pour les jeunes joueurs, qui peuvent bénéficier de son expérience."

Coutinho, 29 ans, avait rejoint Barcelone en 2018 en provenance de Liverpool. L'international brésilien n'a jamais vraiment réussi à s'imposer chez les Blaugrana malgré ses 25 buts en 106 matches. Lors de la saison 2019-2020, il avait déjà été prêté au Bayern Munich avec qui il avait remporté la Ligue des Champions.