Championnats étrangers

Chelsea a fait un pas vers la sortie de crise en écrasant la lanterne rouge Huddersfield (5-0) grâce notamment à un doublé de Gonzalo Higuain, tandis que Tottenham a continué de bien vivre sans Harry Kane, samedi lors de la 25e journée de Premier League.

Au classement, les "Spurs", vainqueurs de Newcastle (1-0), ont provisoirement pris la deuxième place (57 pts), doublant Manchester City (56 pts), qui accueille Arsenal dimanche.

Les hommes de Mauricio Pochettino restent loin du leader Liverpool (61 pts), qui se déplace à West Ham lundi soir en clôture de la journée.

Derrière, les "Blues" (50 pts) ont repris leur place sur le dernier strapontin qualificatif pour la Ligue des champions. Avec une différence de buts confortable (+22), ils sont pour l'instant à l'abri des "Gunners"... qui devraient battre les "Citizens" avec cinq buts pour repasser devant.

Chelsea: le rebond

En plein marasme après deux défaites et deux colères de Maurizio Sarri, les "Blues" se sont enfin réveillés.

Huddersfield a même servi de victime expiatoire. Eden Hazard y est allé de son doublé, tout comme la recrue Higuain (sur deux services de N'Golo Kanté), puis David Luiz a parachevé le tout en fin de match pour offrir une victoire facile contre la lanterne rouge.

Les Londoniens se sont parlés après leur naufrage à Bournemouth (4-0), ils ont rebondi... Au bon moment avant d'aller à Manchester City le week-end prochain.

"Nous avons joué l'un des meilleurs matches de notre saison et nous avons marqué cinq beaux buts. Les supporters n'étaient pas contents mercredi et maintenant ils le sont, donc nous sommes contents. On veut continuer à jouer comme ça, comme le manager le veut", a réagi Hazard à l'issue du match.

"Je pense qu'il sera heureux, car il voulait une réaction de notre part et nous lui en avons donné une", a estimé le Belge. "Après ce match, notre confiance est meilleure qu'il y a deux jours, mais nous jouons contre les champions et nous savons que ce sera difficile. On les a battus à Stamford Bridge, alors pourquoi pas encore?"

Tottenham: sans Kane, merci Son

Malgré les blessures, Mauricio Pochettino maintient le rythme.

Sans Harry Kane, absent jusqu'en mars, les "Spurs" ont peiné pour débloquer la situation, comme lors de leur victoire précédente contre Watford mercredi (2-1), obtenue grâce à deux buts dans les cinq dernières minutes. Mais comme lors des deux précédentes journées, ils se sont imposés sur le fil.

A Wembley, les Londoniens ont gâché beaucoup d'occasions, mais à nouveau, ce sont Fernando Llorente et Son Heung-min qui ont tardivement sauvé les "Spurs".

Sur une longue ouverture, le grand avant-centre espagnol a remis de la poitrine pour le Sud-Coréen, qui a éliminé un défenseur puis décoché une frappe vicieuse, dont le rebond a gêné Martin Dubravka (83).

Crystal Palace: "Batman returns"

De retour en Angleterre après un prêt peu convaincant à Valence, Michy Batshuayi a réussi sa première avec Crystal Palace.

L'ancien Marseillais, prêté aux "Eagles" jusqu'à la fin de la saison lors du dernier jour du mercato jeudi, a été à l'origine du deuxième but de son équipe contre Fulham (2-0), donnant à "Palace" une belle avance sur la zone rouge en vue du maintien.

Autre retour en Premier League réussi: celui de Peter Crouch. Après avoir signé à Burnley jeudi, le longiligne attaquant a provoqué le penalty de l'égalisation contre Southampton (1-1).

Everton: chat noir à Goodison Park

Marcos Silva a-t-il perdu la recette? La bataille des ambitieux a tourné en faveur de Wolverhampton, large vainqueur à Everton (3-1).

Les promus de Nuno Espirito Santo enchaînent un troisième succès consécutif et prennent provisoirement une prometteuse septième place. En espérant que le chat noir qui a perturbé la rencontre en s'aventurant sur la pelouse ne soit pas un mauvais présage...

Cardiff City glane à domicile sa première victoire depuis la disparition de Sala

Cardiff City a remporté son premier match à domicile depuis la disparition d'Emiliano Sala. L'équipe du Pays de Galles l'a emporté samedi 2-0 face à Bournemouth.

Le milieu anglais Bobby Reid a inscrit le jour de son 27e anniversaire les deux buts de la rencontre. Reid a ouvert le score dès la 5e minute de jeu sur penalty avant de célébrer son but en tenant une vareuse bleue avec une image de Sala dessus.

La rencontre a été dédiée à l'achat record de Cardiff City qui ne jouera probablement jamais pour le club. Le buteur argentin avait décollé en début de semaine dernière de Nantes vers le Pays de Galles, mais l'appareil transportant le joueur avait ensuite disparu du radar au-dessus de la manche. À l'heure actuelle, il n'y a toujours aucune trace de l'avion et des deux occupants: Sala et le pilote David Ibbotson.

Une photo de l'Argentin a été affichée samedi sur l'écran d'affichage du stade de Cardiff City. "Emiliano n'est pas parmi nous ce soir, mais nous prions pour lui et David", était-il inscrit. Avant la rencontre, une minute de silence a été respectée. Les supporters ont formé le drapeau argentin avec des morceaux de papier, portant le nom de Sala.