L'international anglais de Manchester United Marcus Rashford a demandé au gouvernement britannique, dans une lettre ouverte publiée sur Facebook, la gratuité des repas scolaires cet été.

Dans sa lettre, l'attaquant de 22 ans a évoqué ses propres souvenirs d'enfance, lorsqu'il dépendait des repas scolaires gratuits et des banques alimentaires. Pour le Red Devil, ce type de situation est trop fréquent en Grande-Bretagne. "Le manque de nourriture est une pandémie qui pourrait durer des générations si nous n'agissons pas maintenant", a-t-il écrit sur Facebook. 

Normalement, les enfants britanniques n'ont droit aux repas gratuits que lors de la période scolaire. Certains militants ont demandé au gouvernement d'offrir des bons pour des repas gratuits cet été. Jeudi, Rashford a annoncé qu'il avait rassemblé les fonds nécessaires pour permettre à l'association FareShare de servir 3 millions de repas à des personnes défavorisées, soit près de 22,2 millions d'euros. 

"Croyez-moi si je vous dis que je n'arrêterai pas mon combat avant qu'aucun enfant au n'ait à se demander d'où viendra son prochain repas", avait tweeté l'avant-centre des Red Devils.