"Lionel Messi a-t-il mérité de soulever son 6e Ballon d'Or il y a quelques jours ?", se sont demandés plusieurs observateurs du football international.

Eh bien, selon les statistiques, il semblerait bien que oui. Une étude du CIES, l'Observatoire du football, un organisme de grande renommée, en collaboration avec InStat, à crée un index "mesurant les performances des joueurs issus de 35 championnats différents sur des bases objectives".

Et le prodige argentin trône en tête du classement, avec un index de 401, loin devant le joueur de l'Ajax Amsterdam Hakim Ziyech (377 points), deuxième. Le classement est évidemment dominé par des joueurs offensifs. Ainsi, Kylian Mbappé complète le podium, devant Mahrez, Di Maria ou encore Neymar.

Le premier Belge pointe à la 9e place, en la personne de Kevin De Bruyne. L'index du Diable rouge pointe à 354, soit un de plus qu'Andy Robertson, le back gauche de Liverpool, qui complète le top 10. Le deuxième Diable du classement est Eden Hazard, 46e à égalité avec 4 autres joueurs. Le premier joueur de Pro League est le défenseur brugeois Sobol (163e).

À savoir que Virgil Van Dijk (2e du Ballon d'Or) est 11e à égalité avec son coéquipier Sadio Mané, tandis que Cristano Ronaldo (3e du Ballon d'or) n'est lui "que" 25e à égalité avec 4 autres joueurs.