Le nom du champion du monde 2018 n'apparaît pas dans la liste des 23 joueurs retenus par Didier Deschamps et publiée par l'UEFA à quelques heures du match, au même titre que le quatrième gardien du groupe tricolore Benoît Costil.

Sollicité par l'AFP, l'encadrement de l'équipe de France n'a pas confirmé ni infirmé le forfait de Mbappé.

Au début du rassemblement lundi, le joueur de 21 ans est arrivé convalescent en raison d'une blessure musculaire contractée avec le Paris SG. Son souci à une cuisse l'avait d'ailleurs empêché de jouer le week-end dernier en championnat contre Rennes.

Mbappé n'avait pas pu pleinement participer au dernier entraînement collectif vendredi, deux jours après avoir fait l'impasse sur le match amical perdu 2-0 contre la Finlande au Stade de France.

"Il va faire la première partie de l'entraînement à part car il a un travail spécifique. Comme pour d'autres joueurs, on verra par la suite. J'attendrai l'entraînement et un point sera fait demain (samedi) matin pour voir comment ils sont, avant de prendre une décision pour le match du soir", avait indiqué avant la séance le sélectionneur Didier Deschamps.

Tous les autres joueurs de l'équipe de France figurent en revanche dans cette liste de 23 joueurs, y compris Benjamin Pavard, Corentin Tolisso, Presnel Kimpembe et Lucas Hernandez, tous préservés mercredi contre la Finlande pour divers pépins physiques.

Un mois après un match nul (0-0) à Saint-Denis, la France et le Portugal s'affrontent dans une "finale" de leur groupe en Ligue des nations. Le vainqueur, s'il y en a un, se qualifiera pour la phase finale de la compétition prévue en octobre 2021.