Au-delà des retrouvailles entre Pep Guardiola et José Mourinho à Prague, les meilleurs ennemis du monde, ce match entre le Bayern, vainqueur de la Champion's League, et Chelsea, lauréat de l'Europa League, avait pour enjeu la Supercoupe d'Europe.

Lors de cette première mi-temps de bonne facture, le Bayern dominait en possession de balle. Malgré tout, c'était bel et bien Chelsea qui menait la danse au score. Les Blues marquaient dès la 9e minute, grâce à Fernando Torres. L'Espagnol était à la conclusion d'un beau mouvement. Après un super travail d'Eden Hazard, André Schürrle servait Torres du flanc droit. Lequel n'avait plus qu'à crucifier Michael Neeuer d'une frappe puissante.

Franck Ribéry et Arjen Robben essayaient bien de ramener le Bayern au score, mais sans succès jusqu'à la pause. De son côté, Chelsea loupait le coche via Torres, bien isolé dans la surface par Schürrle, décidément très bon. Tout comme Eden Hazard, très remuant durant les 45 premières minutes !

En 2e période, le Bayern prenait clairement le jeu à son compte. Dès la reprise, les Bavarois revenaient au score, via une superbe frappe de Ribéry à la 48e. Le Français décochait un tir puissant, justifiant ainsi son titre de meilleur joueur européen de la saison. Chelsea soufflait le chaud, comme sur une occasion en or massif, non concrétisée par Oscar, et surtout le froid, avec l'exclusion justifiée de Ramires, auteur d'une vilaine semelle sur Götze. Incapables de reproduire leur jeu de la première mi-temps, les Blues conservaient malgré tout l'égalité.



Un dénouement cruel


En début de prolongations, alors que le Bayern reprenait sur les mêmes bases qu'à la fin du temps réglementaire, Eden Hazard marquait. Profitant d'une (rare) erreur de Michael Neuer, le Belge donnait l'avantage à ses couleurs à la 93e.

Malgré les assauts incessants des Bavarois, les Blues conservaient cet avantage durant une demi-heure. Ils pouvaient dire merci à Petr Cech, auteur de trois arrêts de grande classe sur des têtes à bout portant de Martinez et Mandzukic, ainsi que sur un coup franc magistral de Ribéry. Mais à la 121e minute, Javi Martinez égalisait alors que tout semblait perdu !

Lors de la séance de tirs au but, aucun tireur ne ratait sa tentative. Jusqu'à ce que Romelu Lukaku, entré à la 96e minute, ne s'avance face à Michael Neuer. Le Belge manquait son tir, arrêté par le gardien teuton. Cet envoi loupé par Lukaku le privait, ainsi qu'Hazard et De Bruyne d'un premier trophée cette saison. C'est la 2e année consécutive que Chelsea perd la Supercoupe, après la défaite 4-1 contre l'Atletico l'an dernier. Effondré, Rom' était consolé par son équipe et Daniel Van Buyten. La Supercoupe revient donc au Bayern, pour la première fois en quatre participations (1975, 1976, 2001 et 2013). Ce titre permet à Guardiola de remporter le match des retrouvailles avec son rival José Mourinho et d'amener son premier trophée à ses nouvelles couleurs.