Alors que Chelsea et Manchester City faisaient partie des douze clubs fondateurs à avoir annoncé dans la nuit de dimanche à lundi la création de la nouvelle Super Ligue, les deux clubs prépareraient déjà... leur retrait de cette nouvelle compétition européenne, selon les informations de la BBC.

Toujours selon les médias anglais, les deux clubs auraient été les derniers à avoir rejoint le projet et craignaient d'être laissés de côté.

Critiquée depuis l'annonce officielle du projet, ce nouveau rebondissement porterait un grand coup à la Super Ligue. Reste à savoir ce qui pousse les deux clubs à faire un rétropédalage : la pression des supporters, majoritairement mécontents à l'idée de la création de la compétition, la pression politique très forte au Royaume-Uni, ou celle des joueurs qui aurait émis leurs réserves sur ce projet.

La BBC rapporte également qu'environ un millier de supporters du club londonien est actuellement en train de manifester contre la nouvelle compétition européenne devant Stamford Bridge avant la rencontre de ce lundi face à Brighton.

© AFP

© AFP

Alors qu'ils étaient en train de manifester devant le stade, les supporters des Blues ont exulté de joie lorsqu'ils ont appris que leur club avait décidé de se retirer du projet de Super Ligue:


Les clubs espagnols vont-ils emboiter le pas ?

Plusieurs médias espagnols indiquent que le FC Barcelone et l'Atlético Madrid sembleraient également emboiter le pas aux clubs anglais. Ainsi, le président du Barça, Joan Laporta, songerait à laisser la décision finale aux Socios du club catalan, qui refuseraient catégoriquement une participation à cette nouvelle compétition.

Ed Woodward donne sa démission, la Juventus dément celle d'Agnelli

Manchester United a officiellement annoncé la démission du vice-président exécutif Ed Woodward. Il devrait quitter ses fonctions à la fin de l'année 2021: "Je suis extrêmement fier d'avoir servi United et c'était un honneur de travailler pour le plus grand club de football ces 16 derniers années", a-t-il communiqué.

Du côté de la Juventus, des rumeurs faisaient état de la démission du président Agnelli mais la Vieille Dame nie pour l'instant ces allégations.

Une réunion d'urgence entre les douze clubs

Une réunion d'urgence aura lieu ce soir vers 23h30 entre les douze équipes fondatrices de la Super Ligue.

22h30: Manchester City se retire officiellement de la Super Ligue

Dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux, les Skyblues ont officiellement annoncé leur retrait du projet de Super Ligue: "Manchester City confirme avoir formellement entamé la procédure de retrait du club au projet d'une Super Ligue européenne".

22h40: le président de l'UEFA "ravi" de la décision de City

Le président de l'UEFA Aleksander Ceferin s'est dit mardi soir "ravi" de voir Manchester City renoncer à participer à la Super Ligue, projet qui menace le football européen d'implosion depuis deux jours.

"Je suis ravi d'accueillir le retour de City dans la famille du football européen", s'est réjoui le dirigeant dans des déclarations transmises à l'AFP, saluant la "grande intelligence" et le "courage" de cette défection, la première parmi les douze promoteurs du projet.

22h58: L'entraîneur de Sassuolo voudrait boycotter le match contre le Milan AC

"Je n'ai pas envie de jouer car le Milan fait partie des équipes impliquées [dans la Super Ligue NDRL]. Je l'ai dit à [l'administrateur délégué du club] Giovanni Carnevali et à mes joueurs", a-t-il affirmé en conférence de presse d'avant-match, en précisant qu'il "irait" disputer la rencontre si Carnevali l'en obligeait. Ancien Rossoneri, De Zerbi a dénoncé un "coup d'État" perpétré par les douze clubs dissidents

23h41: Manchester United et la Juventus retombent en Bourse

Les titres de Manchester United et de la Juventus de Turin ont chuté mardi en Bourse au lendemain d'un bond alors que le projet d'une Super Ligue de football, rivalisant avec la Ligue des champions, battait de l'aile.

23h47: le président du Real Madrid et de la Super Ligue absent d'une émission de radio

Attendu à l'émission de radio El Larguero, Florentino Pérez était toujours en réunion avec le reste des membres de la Super League européenne.

23h53: Arsenal devrait également abandonner le navire

Plusieurs sources annoncent qu'Arsenal a décidé de se retirer du projet de Super Ligue.

23h57: Manchester United annonce officiellement son retrait

"Nous ne participerons pas à la Super Ligue européenne", écrit le club sur son compte Twitter officiel.

00h01: C'est officiel pour Arsenal

"Nous avons fait une erreur et nous nous excusons", reconnaissent les Gunners, confirmant par la même occasion leur retrait du projet.

00h05: Tottenham se retire

"Nous confirmons que nous avons commencé la procédure de retrait de la Super Ligue", avancent les Spurs.

00h10: Liverpool est également hors course

"Nous confirmons que notre implication dans la formation d'une Super Ligue européenne a été interrompue", officialisent les Reds.

00h26: L'Atlético de Madrid prendra sa décision demain matin

Le club de Carrasco a choisi de s'accorder un délai supplémentaire avant de prendre une quelconque décision concernant la Super Ligue.

00h47: l'AC Milan va emboiter le pas des clubs anglais

Selon plusieurs médias italiens, l'AC Milan devrait être le premier club italien a officiellement annoncer son retrait du projet.

00h57: un communiqué pour annoncer la poursuite du projet, sans les clubs anglais ?

Malgré les annonces en cascade de retrait de la Super Ligue, une rumeur fait état d'un communiqué des "clubs survivants" qui devrait confirmer la poursuite de la compétition.