Les Citizens, privés de Kevin De Bruyne, ont aligné à cette occasion une 8e victoire consécutive (et douze toutes compétitions confondues). Depuis leur partage 1-1 face à West Bromwich le 15 décembre, les hommes de Guardiola sont intouchables. Les Citizens ont réussi là où leurs voisins et rivaux directs de United avaient trébuché, mercredi, en prenant le meilleur (1-0) sur la lanterne rouge. Cette victoire sur les Blades qui avaient surpris les Red Devils à Old Trafford (1-2) est restée sans grand éclat, mais elle a été maîtrisée et aura permis de laisser se reposer Raheem Sterling, John Stones ou Joao Cancelo.

Elle offre surtout 4 points d'avance avant la visite de Manchester United à Arsenal en fin d'après-midi, alors que City compte, en outre, un match en retard.

En tête dès la 9e minute, grâce à un but de Gabriel Jesus (1-0) étonnamment seul aux six mètres, après que Ferran Torres se soit joué de la défense sur la droite de la surface, les hommes de Pep Guardiola ont assuré kle service minimum.

En cédant face au mal classé Newcastle (0-2), Everton a perdu du terrain sur les places européennes. Avec 33 points, les Toffees restent 7e à 4 longueurs de Liverpool (4e) et des places qui ouvrent les portes de la Ligues des Champions, mais cet écart pourrait s'accroître d'ici la fin de la journée.

Ils restent aussi sous la menace des Londoniens de Chelsea et Arsenal, qui comptent 30 points mais qui passeraient devant à la différence de but en cas de succès.

Pour les Magpies (16e), qui n'avaient pris que 2 points sur les 9 dernières journées, c'est une bouffée d'air presque inespérée qui leur donne provisoirement 9 points de marge sur la zone rouge.

Arsenal - Manchester United se solde par un partage blanc, tout bénéfice pour Man City

Arsenal et Manchester United n'ont pu se départager 0-0, en match de la 21e journée de Premier League, samedi à l'Emirates Stadium. ManU a 41 points et compte désormais trois points de retard sur Manchester City (44). Les Red Devils sont sous la menace de Leicester City qui accueille Leeds United dimanche (15h00). Youri Tielemans et les Foxes comptent 39 points. Après un 8e succès de rang en championnat, 1-0 contre Sheffield, Manchester City est assuré de rester premier.

Arsenal est huitième avec 31 points à 6 points du Top 4.

Les Gunners étaient privés Pierre-Emerick Aubameyang, en quarantaine après être parti quelques jours au chevet de sa mère souffrante. Le Norvégien Martin Odegaard, prêté par le Real jusqu'à la fin de la saison est monté au jeu à la 83e minute.

Après une première période assez terne, malgré une jolie tentative de lob de Fred (20e), bien sauvée par Bernd Leno, la partie s'est un peu animée en seconde période. Edinson Cavani a connu deux ratés tout à fait inhabituels pour lui aux six mètres en manquant le cadre (58e, 88e), avant qu'à l'autre bout du terrain, Willian galvaude une énorme occasion (49e) et qu Alexandre Lacazette ne touche du bois sur un coup-franc (65e) et que quelques secondes plus tard, Emile Smith-Rowe ne force David De Gea à une belle parade (66e).

.