C'est sans aucun doute le transfert de l'été : Lionel Messi a quitté "son" Barça pour une aventure en France au Paris Saint-Germain. Si le club parisien n'a pas dû verser d'indemnité de transfert aux Blaugranas, étant donné que l'Argentin était libre de tout contrat, son passage coûtera quand même cher au PSG.

Dans son édition de ce samedi, le journal L'Équipe a levé un coin du voile sur le contrat signé par La Pulga avec les Parisiens. Selon le quotidien français, Messi va toucher environ 30 millions d'euros par saison à Paris, lui qui a signé un contrat de deux ans avec une année en option.

Mais en plus de ce salaire mirobolant, l'Argentin touchera chaque année une prime de "fidélité", estimée à 15 millions d'euros brut annuels, soit environ 10 millions d'euros. Cette prime sera versée pour sa deuxième saison à Paris et si l'aventure se poursuit, pour la saison supplémentaire. Le calcul est donc rapidement fait : sur les trois prochaines saison, Messi touchera (s'il va jusqu'à la fin de son contrat) 110 millions d'euros. Petite particularité, les Parisiens verseront une petite partie de son salaire (1 million d'euros) avec la crypto-monnaie du club, la PSG Fan Token.

Un investissement pour les Parisiens mais qui vaut sans doute le coup en termes de marketing, de merchandising ou encore de visibilité pour le club.