Le médian, qui possède la double nationalité belge et marocaine, a opté pour les Diables Rouges

SCLESSIN C'était dans l'air mais c'est désormais officiel et définitif : Marouane Fellaini a opté pour l'équipe nationale belge.

Le médian défensif du Standard pouvait choisir entre les Diables Rouges et le Maroc, puisqu'il possède la double nationalité. Avant sa première apparition en équipe A belge, il avait annoncé qu'il ne se positionnerait qu'à ses 21 ans. Mais la sélection de René Vandereycken lors du match amical contre la République tchèque a précipité les choses.

"Je ne savais pas que j'allais déjà être repris avec les A" , confirme le joueur de 19 ans qui n'a fait ses débuts en Espoirs qu'après son éclosion au Standard cette saison. "Maintenant, je me retrouvais dans une situation où je devais choisir. L'entraîneur de l'équipe nationale du Maroc avait rencontré mon père. J'étais libre de faire mon choix, je l'ai fait, définitivement, en faveur de la Belgique."

Marouane Fellaini a communiqué sa décision hier après un entretien avec René Vandereycken, présent à Sclessin, et Michel Preud'homme.

"Le sélectionneur fédéral est venu me trouver avant l'entraînement et il m'a dit qu'il comptait sur moi. On a parlé de mon choix et je lui ai dit que j'optais pour la Belgique."

Un choix qui peut paraître surprenant vu la (mé)forme actuelle de notre équipe nationale... La Belgique pointe à la 52e place du classement Fifa, mis à jour hier. Le Maroc est 43e.

"Cela s'inscrit dans la suite logique de ma carrière" , justifie Marouane Fellaini. "Je suis né ici, j'ai porté la vareuse belge en -18, en -19 et en Espoirs. Pour l'instant, les résultats des Diables Rouges ne sont pas bons mais cela peut changer. On a un bon groupe et tout le monde croit encore à une qualification pour l' 2008. Et d'ici quelques années, on aura un super groupe avec, peut-être, des joueurs comme Bailly, Mirallas, Pocognoli, Legear, De Mul, etc. J'ai de l'ambition et j'espère un jour une qualification pour l' ou le Mondial."

En attendant, Marouane Fellaini devrait jouer son premier match qualificatif au Portugal... bien représenté à Sclessin. "Si c'est le cas, cela va chambrer au Standard" , sourit-il en guise de conclusion.



© La Dernière Heure 2007