Il devrait succéder dimanche à Mémé Tchite et devenir le premier lauréat jouant au Standard

OSTENDE Dimanche, au lendemain de la clôture du championnat, le gratin du football belge sera réuni au casino d'Ostende pour attribuer le titre de footballeur pro de l'année (retransmission en direct sur la Deux à partir de 20 h 20).

Sauf surprise, cette distinction ne devrait pas échapper à Marouane Fellaini, pour beaucoup l'homme de la saison. S'il succède à Mémé Tchite, il deviendra le premier joueur du Standard à remporter ce prestigieux trophée auxquels les joueurs accordent généralement plus de valeur qu'au Soulier d'Or . Pour quelles raisons ? Car, ici, ce sont les joueurs eux-mêmes (ainsi que les Belges évoluant à l'étranger) qui déterminent le lauréat. 412 bulletins ont été rentrés pour cette élection.

Outre Fellaini, les deux autres nominés sont Mbark Boussoufa et Milan Jovanovic. "Ma nomination est normale. Et ce ne serait pas une surprise si je venais à gagner ce prix , confie le Serbe, qui a voté pour Fellaini. J'ai joué deux ans à un haut niveau et j'ai marqué dans les matchs décisifs. Ce serait un bel adieu au Standard. Je suis aussi heureux que les gens aient rempli honnêtement leur bulletin. En tant qu'étranger, peu font pression pour moi."

Quoiqu'il arrive, un Standardman sera élu jeune pro de l'année et ce, pour la première fois depuis 1993 et le sacre de Michaël Goossens. Le Standard pourrait d'ailleurs faire une véritable razzia, puisque Michel Preud'homme est favori au titre d'entraîneur de l'année.

Le trophée du 12e homme est lui attribué par les lecteurs du quotidien flamand Het Nieuwsblad .

LES NOMINÉS

Footballeur pro de l'année : Mbark Boussoufa (Mar/Anderlecht), Marouane Fellaini (Standard) et Milan Jovanovic (Ser/Standard).

Jeune Pro de l'année : Steven Defour (Standard), Marouane Fellaini (Standard) et Axel Witsel (Standard).

Gardien de l'année : Olivier Renard (Standard-FC Malines), Kenny Steppe (Germinal Beerschot) et Stijn Stijnen (Club Bruges).

Entraîneur de l'année : Glen De Boeck (Cercle Bruges), Ariël Jacobs (Anderlecht) et Michel Preud'homme (Standard).

Arbitre de l'année : Paul Allaerts, Franck De Bleeckere et Jérome Efong Nzolo.

Prix du fair-play : Fréderic Herpoel (Mons), Mathieu Verschuere (Fra/Zulte-Waregem) et Denis Viane (Cercle Bruges).

Trophée 12e homme : Steven Defour (Standard), Marouane Fellaini (Standard) et Stijn Stijnen (Club Bruges).



© La Dernière Heure 2008