Le président de l'UEFA déplore aussi l'absence de Wesley Sneijder parmi les 3 nominés

ROME Michel Platini, le président de l'UEFA, estime que le joueur du FC Barcelone Xavi, champion du monde avec l'Espagne, mérite le Ballon d'Or 2010, dans une déclaration à la Gazzetta dello sport samedi.

"Mon classement c'est: Xavi, puis (Wesley) Sneijder, qui pour un but n'a pas tout gagné, puis (Andrès) Iniesta", a dit Platini. Le Néerlandais Sneijder a réussi le triplé Ligue des champions, Coupe et Championnat d'Italie avec l'Inter Milan, mais a perdu la finale de la Coupe du monde contre l'Espagne sur un but d'Iniesta (0-1 a.p.).

"Que l'Intériste ne soit pas parmi les trois premiers est injuste. Les meilleurs sont (Lionel) Messi et Cristiano (Ronaldo), mais avant tout il y a le Mondial", a précisé Platini. "C'est normal. En 1982 c'est (l'Italien Paolo) Rossi qui a gagné: il n'était pas le meilleur, mais (à la Coupe du monde) en Espagne, si", a-t-il ajouté.

Le 6 décembre, la FIFA (Fédération internationale) et France Football ont annoncé que les trois derniers joueurs en lice pour le Ballon d'Or étaient les Barcelonais Iniesta, Xavi et Messi. La Gazzetta a affirmé de son côté que le tiercé était: 1er Iniesta, 2e Xavi, 3e Messi.

Le Ballon d'Or sera dévoilé le 10 janvier à Zurich, au siège de la FIFA.

© La Dernière Heure 2010