France : Lille, c'est comme si c'était fait !

Football

Publié le - Mis à jour le

France : Lille, c'est comme si c'était fait !
© Photonews

Marseille qualifié pour la Ligue des champions. Cela se complique pour le PSG...


PARIS Ce n'est pas encore officiel mais Lille est presque champion de France après son succès 1-0 contre Sochaux mercredi en match décalé de la 36e journée, qui ne laisse à Marseille qu'un infime espoir de conserver son bien, alors que le Paris SG, battu à Bordeaux (1-0), a vu la Ligue des champions s'éloigner.

Avec six points d'avance sur l'OM et une différence de buts de +31 contre +23 aux Marseillais, les Lillois, déjà vainqueurs samedi de la Coupe de France face au Paris SG, sont aux portes d'un magnifique doublé, qui serait leur deuxième après celui de 1946. Quant à leur précédent titre, il remonte à 1954...
Face à une dangereuse équipe de Sochaux (6e), toujours bien placée pour une qualification en Europa League, Lille a encore été souvent très séduisant offensivement, s'imposant finalement grâce à un seul but, de Gervinho, son 15e cette saison.

"Si on gagne, après le match, on ne dira pas que nous sommes champions parce qu'on ne le sera pas. Mais on pourra dire qu'on est champion à 90 %", avait déclaré cette semaine le milieu de terrain lillois Yohan Cabaye.

Un match nul samedi contre le Paris SG ou un mauvais résultat de l'OM à domicile contre Valenciennes suffira aux joueurs de Rudi Garcia pour l'être à 100%.

Sans jouer, l'OM a au moins assuré sa qualification pour la prochaine Ligue des champion. Avec six points d'avance sur Lyon et huit sur le Paris SG, les joueurs de Didier Deschamps sont en effet certains de terminer au pire à la troisième place, qualificative pour le tour de barrage de la C1. Une mince consolation...

Le club parisien a en effet été battu à Bordeaux (1-0), où il est rarement très à l'aise, compromettant ainsi ses chances de coiffer Lyon - qui compte deux points d'avance - dans la course au podium.

Avec une équipe mixte (Hoarau, Giuly, Bodmer et Tiéné étaient sur le banc), le Paris SG a été rapidement mené sur un penalty inscrit par Diabaté (6e). Les joueurs d'Antoine Kombouaré ont ensuite dominé, mais se sont heurtés à un excellent Cédric Carrasso. Le Paris SG devra peut-être se contenter de l'Europa League.

Marseille en C1

Marseille, 2e de L1, est assuré de participer à l'édition 2011-2012 de la Ligue des champions, après la défaite (1-0) du Paris SG (4e) mercredi à Bordeaux qui garantit mathématiquement à l'OM une place sur le podium du championnat, à l'issue de la 36e journée.

A deux journées de la fin de L1, Marseille compte 66 points et le Paris SG 58 points, après sa contre-performance à Chaban-Delmas. L'OM est donc certain de finir à l'une des trois premières places, qualificatives pour la Ligue des champions.

Cependant, les hommes de Didier Deschamps n'ont pas encore sécurisé leur qualification directe, dévolue aux seuls deux premiers de L1, la 3e place ne permettant que de disputer le tour de barrage de la compétition. En effet, Lyon, 3e avec 60 points peut encore revenir sur les Marseillais.

Marseille, champion en titre, peut aussi encore conserver sa couronne, même si cela sera très difficile, avec six points de retard sur le leader Lille vainqueur mercredi de Sochaux (1-0).

L'OM disputera pour la 5e saison de suite la compétition européenne la plus prestigieuse. Les Marseillais ont atteint les 8e de finale de l'épreuve cette saison, avant d'être éliminés par Manchester United.

© La Dernière Heure 2011

Vos articles Sports

Newsletter Sports+

Fil info