Le défenseur central brésilien pourrait bientôt faire ses débuts dans notre championnat

SCLESSIN Dante suspendu, la semaine sera décisive pour ses remplaçants potentiels dans l'axe de la défense.

"J'ai plusieurs solutions" , confirme Michel Preud'homme. "Coelho, Fred, Dupré et d'autres (NdlR : Fellaini ? Avec Dembéle comme médian défensif ?). Je verrai aux entraînements laquelle est la meilleure."

Nuno Coelho semble en pole. Par rapport à Fred, l'international espoir portugais a l'avantage d'avoir déjà débuté quatre rencontres de notre championnat dans l'axe de la défen- se rouche . Il comptabilise aussi deux montées au jeu.

"Je ne souhaite pas accorder d'interview avant le match" , annonce le défenseur de 21 ans.

Thomas Phibel est blessé mais Frédéric Dupré pourrait aussi remplacer Dante dans l'axe. Cela obligerait cependant Michel Preud'hom- me à remanier sa défense puisqu'il devrait également aligner un autre arrière gauche... La deuxième option semble plutôt tenir compte de Frederico Burgel Xaviel (dit Fred), le défenseur central brésilien.

"Les trois joueurs venus du Brésil sont disponibles et travaillent bien aux entraînements" , commente Michel Preud'homme. "Fred est celui qui progresse le plus rapidement et qui pourrait entrer en ligne de compte le plus tôt. Il a d'ailleurs déjà été repris dans le noyau. Il dispose du physique qui est un élément tellement important dans notre football."

Fred : "L'engagement,une question de mentalité"

Fred estime cependant devoir progresser dans ce domaine pour arriver au niveau belge.

"J'ai le gabarit (NdlR : 1,90 m pour 83 kg) mais c'est plus une question de mentalité. Certains joueurs du noyau sont moins puissants que moi physiquement mais font preuve de plus d'engagement. Je continue à travail- ler mais je pense être sur la bonne voie. Si je progresse sur ce plan-là en plus de ma technique, je pense que cela fera un bon mix."

Fred se réjouit, en tout cas, des encouragements de Michel Preud' homme. "Je reste tranquille et je continue à travailler mais cela fait plaisir d'entendre des compliments. Il me donne confiance et me dit que je progresse lors des entraînements et lors des matches de l'équipe réserve (NdlR : il a marqué lors de son premier match contre l'équipe B de Lokeren). Au début, ce n'était pas facile car je m'entraînais avec le noyau A et je jouais avec des joueurs que je ne connaissais pas. Maintenant, je prends mes marques, tactiquement et physiquement, tant dans les matches qu'aux entraînements. Je suis bien encadré par les autres joueurs."

"Des frissons contre Genk"

Et le défenseur se sent prêt à répondre à un éventuel appel de l'entraîneur. "C'était déjà super d'être sur le banc contre Genk" "L'ambiance dans le stade était fantastique. J'avais des frissons en entendant les supporters chanter durant tout le match. Si je me sentais prêt à monter contre le leader du championnat ? Oui. Je suis prêt si l'entraîneur a besoin de moi."



© La Dernière Heure 2007