Le Panama a créé la surprise en battant le Mexique 2 à 1 (mi-temps: 1-1) dimanche à Los Angeles en match de la première journée du groupe A (1er tour) de la Gold Cup de football, championnat de la zone Concacaf (Amérique du Nord, centrale et Caraïbes).

Les Aztèques, doubles tenants du titre, n'ont pas convoqué leurs meilleurs joueurs, qui viennent de disputer la Coupe des Confédérations au Brésil, comme Javier Hernandez, le meilleur buteur de la Gold Cup 2011 (7 buts). L'équipe est en fait principalement composée de jeunes joueurs du championnat mexicain.

Les Panaméens ont ouvert le score grâce à Manuel Torres sur penalty (7) mais les Mexicains ont égalisé juste avant la mi-temps grâce à Marco Fabian (45). Torres a doublé la mise dès le retour des vestiaires (48) et malgré un pressing permanent en fin de rencontre, les Mexicains n'ont pas pu égaliser.

Le géant de la zone Concacaf, qui n'a remporté que deux de ses dix matches officiels en 2013, a subi sa première défaite officielle face au Panama.
La dernière défaite d'+El Tricolor+ dans le cadre de la Gold Cup remontait à la finale de l'édition 2007, contre les Etats-Unis.

Les Mexicains n'auront pas le droit à l'erreur jeudi à Seattle contre le Canada, battu par la Martinique (1-0) dimanche.

Les deux premiers de chacun des trois groupes de quatre équipes ainsi que les deux meilleurs troisièmes se qualifient pour les quarts de finale.