"Je ne pense pas que je serai dans le Top 5"

Pour : Guillaume Gillet a connu une année 2008 tout simplement exceptionnelle. Arrivé à Anderlecht pour jouer back droit, il s'est très vite imposé dans l'axe de l'entrejeu, où il a pris une autre dimension. Le Liégeois s'est aussi montré décisif en finale de Coupe de Belgique. Il récoltera certainement la majorité de ses points sur le second tour de vote : depuis le mois d'août, il a été l'un des meilleurs Anderlechtois et a inscrit sept buts en une demi-saison.

Contre : les votes récoltés par Anderlecht lors du printemps iront plutôt vers Boussoufa. Quant aux unités qu'il récoltera lors du second scrutin, elles risquent de ne pas suffire à Gillet pour rivaliser avec les Rouches . Il paiera aussi l'élimination européenne du Sporting, même si, réglementairement, seule la scène belge doit être prise en compte par les votants.

Son avis : "Je ne me vois certainement pas gagner. Et, sincèrement, je ne pense même pas que je serai dans le Top 5 ! J'aurai peut-être des points, mais je n'ai pas joué en 2008 dans le but de décrocher le Soulier d'Or. Si je termine 15e, mon leitmotiv deviendra de faire mieux l'année suivante... Le trophée ira très certainement à un Rouche. Je ne les vois pas assez souvent jouer pour dire lequel est le plus constant, mais pour moi, Dieumerci Mbokani est celui qui a le plus souvent fait la différence. La cérémonie ? Je n'y assisterai pas... et je ne la regarderai pas non plus car comme je viens de déménager, je n'ai pas encore la télé chez moi !"



© La Dernière Heure 2009