Notre phénomène (un tel talent, autant se l'approprier un peu) fait la manchette du très renommé journal L'Equipe ce vendredi


LILLE "L'Atout Hazard". Voici ce que peuvent lire en première page de leur quotidien préféré les milliers de Français qui ont acheté L'Equipe, ce matin. Et nous, bons Belges, d'essayer de revisualiser la dernière Une de ce journal consacrée à l'un de nos footballeurs...

Il faut dire que nos confrères ont du goût. Outre la double page consacrée entièrement à Eden ce vendredi, ils ne rechignent pas à le coter d'un petit 9/10 à l'occasion, comme ce fut le cas après son match contre Monaco, dimanche. L'article principal de cette double page est titré "Mon modèle ? Zidane". Mais cela, on le savait déjà. Dans un reportage récent de Canal + (entièrement consacré à notre pépite, preuve que l'engouement est général), le capitaine du Losc, Rio Mavuba, en rigole : "quand Zidane a dit qu'il ferait bien signer Eden au Real, il se la ramenait un peu dans le vestiaire".

Là où cela devient plus intéressant, c'est quand Eden confesse à L'Equipe le principal défaut de son jeu actuel : "Je dois progresser dans mes frappes de balle, chercher une plus grande précision et prendre ma chance. Des fois, je peux tirer, et je ne le fais pas. Je ne suis pas encore un buteur."

Et quand on lui demande si son match face à Monaco était le meilleur qu'il a livré avec le Losc, Eden infirme : "mon meilleur, ça reste l'élimination de Lyon en Coupe de France il y a deux saisons. Je marque et je donne deux passes décisives. J'étais encore petit. Tout ce que j'ai fait ce soir-là, je l'ai réussi."

Si nos confrères rappellent que Thorgan, le petit frère d'Eden, est déjà pro avec Lens (à 17 ans), ils n'hésitent pas non plus à mettre en exergue quelques compliments faits par l'entourage d'Eden :

Rachid Chihab (responsable de la formation du Losc) : "Du Ribéry dans le jeu".
Mickaël Landreau (gardien du Losc) : "Je le vois comme un surdoué".
Grégory Dupont (préparateur physique du Losc) : "Il est dans le top 5 des joueurs les plus rapides".

Enfin, deux chiffres éloquents sont mis en avant :
- 39 : c'est le nombre de fois où Eden a adressé une passe qui débouchait sur un tir lillois. Il est ainsi le plus grand "créateur d'occasions" de la Ligue 1, devant Féret (Nancy, 37) et Nenê (PSG, 37).
- 25 : le nombre de coups francs obtenus dans les trente derniers mètres adverses cette saison. Il devance largement le jeune Nolan Roux (Brest, 19).

Une chose est certaine, ce n'est pas ce bel hommage rendu à notre Diable Rouge qui lui fera perdre le Nord... En deux saisons au plus haut niveau, il a prouvé - parfois aidé par son entourage - qu'il était tout à fait capable de garder les pieds sur terre. Il est d'ailleurs le premier à savoir que tout va très vite puisqu'il n'hésite pas à rappeler qu'il y a un mois et demi, il "n'avait plus le niveau".


Son manager ne le voit pas quitter Lille avant la fin de saison
Het Laatste Nieuws écrit ce vendredi que le manager d'Eden, John Bico, juge "impossible" un départ d'Eden en janvier. Il restera donc au Losc jusqu'en juin, au minimum. Il serait alors à une petite année à peine de l'entrée dans le Grand Stade des joueurs lillois. Un magnifique outil qui est actuellement en construction et qui sera donc prêt en juin 2011. Une motivation supplémentaire pour rester ?

© La Dernière Heure 2010