Football

Le Portugal, grâce à un triplé de Cristiano Ronaldo, s'est qualifié pour le Mondial-2014 en battant 3 à 2 la Suède de Zlatan Ibrahimovic, auteur d'un doublé, mardi soir en barrage retour.

A l'aller, le Portugal avait gagné 1 à 0, un but déjà signé "CR7", qui aura donc marqué quatre buts sur les deux barrages contre la Suède. Ce sera la 6e participation du Portugal à une Coupe du monde.


Les réactions:

Zlatan Ibrahimovic (attaquant de la Suède): "On est puni sur des contres quand on perd le ballon. Leur qualité, c'est juste les contres. On fait un bon match. On réussit à garder la balle et à s'entraider. Je voulais maintenir un équilibre entre les moments où je redescendais et ceux je jouais haut. Je dois recevoir le ballon dans les pieds pour exprimer mes qualités. A 2-1 j'étais concentré sur le fait que je devais marquer un troisième but. Mais malheureusement on a pris un but et donc c'est devenu plus dur. C'était probablement ma dernière tentative pour me qualifier pour une Coupe du monde. Dans aussi longtemps, je ne serai probablement plus en équipe nationale. Une chose est sûre: une Coupe du monde sans moi, c'est une chose que je ne vais pas suivre. Toutes mes félicitations au Portugal, mais les deux équipes méritaient d'aller au Mondial".

Et de rajouter: "Ronaldo ? Il a eu trois opportunités et en contre et à chaque fois, il a fait mouche. C'est le plus fort dans son domaine."

Paulo Bento (sélectionneur du Portugal): "On était sous pression et on l'a bien géré. Pendant une bonne partie du match, la Suède n'était qu'à un but de la prolongation ou de la qualification, et on repart avec la victoire. On a un montré un bon état d'esprit, on a donné le meilleur de nous-mêmes. Je dois féliciter tous les joueurs. (Sur Ronaldo) Si vous me demandez s'il mérite le Ballon d'or, je vais vous répondre résolument oui. Pas que cette année, tous les ans. Non seulement en tant que sélectionneur, mais aussi en tant que Portugais, je me sens privilégié que nous ayons un tel joueur.

Erik Hamrén (sélectionneur de la Suède): "Je ne sais pas comment l'exprimer, c'est une ambition qui est morte et c'est dur, surtout qu'on était près. On a beaucoup parlé de deux grands joueurs et ils l'ont montré. C'était un beau match. On joue en équipe, je ne dis pas que c'est Ronaldo contre Zlatan. Ils ont été plus forts que nous et il faut féliciter les Portugais. Un joueur comme Ronaldo ou comme Zlatan font juste partie d'une équipe. En première période, on avait une tactique pour bloquer Ronaldo qu'on a su appliquer. Mais sur le premier but, on leur laisse faire une longue passe vers lui, et quand on lui laisse prendre de la vitesse c'est difficile de l'arrêter. Je suis vraiment déçu parce que juste avant on a une grosse occasion. Et ç'aurait été un match différent. Ensuite les passes à Ronaldo ont été très bonnes. C'est le premier but qui fait que je ne suis pas satisfait".