C'est fait. Walter Baseggio revient à Anderlecht. Leiva passe à Charleroi

BRUXELLES "Walter Baseggio is back". C'est par ces mots que le manager d'Anderlecht Herman Van Holsbeeck a ouvert la conférence de presse officialisant, mardi, le retour du Clabecquois au Sporting d'Anderlecht.

Le milieu de terrain, 28 ans, évoluera au Parc Astrid jusqu'au terme de la saison 2007-2008. Le club bruxellois possède une option unilatérale pour prolonger le contrat d'une saison (et non deux, comme annoncé erronément dans un premier temps par le manager anderlechtois). L'Argentin Cristian Leiva est prêté jusqu'à la fin de saison à Charleroi.

Après dix saisons dans l'équipe première d'Anderlecht, Walter Baseggio avait quitté le Sporting en janvier 2006 pour rejoindre, sur base locative, le club italien de Trévise en Serie A, puis rétrogradé en Serie B au terme de la saison dernière. Le joueur, sélectionné à 31 reprises en équipe nationale, avait quitté Bruxelles en mauvais termes avec Frankie Vercauteren, l'entraîneur anderlechtois. Baseggio et Vercauteren ont eu plusieurs entretiens ces derniers jours et sont parvenus à régler leur différend.

"Après avoir réfléchi, j'admets les erreurs que j'ai commises dans le passé; j'avoue que je me jouais sur mon talent. J'assume mes responsabilités, mais je ne veux plus parler du passé. C'est le présent qui compte. Je compte me donner à fond à l'entraînement et mériter ma place sur le terrain. Je suis revenu pour être champion avec Anderlecht", a déclaré Walter Baseggio, qui sera qualifié pour le match au FC Bruges le dimanche 11 février.

Walter Baseggio, qui retrouvera le numéro 28, a dû consentir un effort financier pour pouvoir réintégrer le noyau des Mauves et accepter des conditions revues à la baisse. "Il y avait des contacts depuis deux-trois semaines entre le Sporting et Walter et son entourage pour voir si un retour était possible. Et je dois dire que Walter a fait beaucoup d'efforts, ce qui prouve qu'il a vraiment envie de jouer pour nous", a expliqué Herman Van Holsbeeck. "La semaine dernière, j'ai parlé avec Stéphane Demol (l'entraîneur adjoint de l'équipe nationale), qui était venu visionner notre match amical à Moenchengladbach. Il m'a dit qu'il avait vu plusieurs fois Walter en Italie et que, vu sa motivation, c'était le bon moment pour le reprendre, que le club qui le reprendrait ferait une affaire", a ajouté Van Holsbeeck.

Le Sporting ne voulant pas d'un joueur supplémentaire dans son noyau, le retour de Baseggio était conditionné par le départ de Cristian Leiva. L'Argentin de 29 ans, arrivé l'été dernier, est loué à Charleroi jusqu'à la fin de la saison. Il est appelé à remplacer chez les Zèbres le Français Sébastien Chabaud, qui a signé lundi soir un contrat d'un an et demi pour Tarragone, lanterne rouge en division 1 espagnole. Charleroi s'était aussi renseigné pour un éventuel transfert de Silvio Proto, mais Anderlecht a opposé un non catégorique au départ de son gardien de but.

Le transfert de Baseggio clotûre, aux dires de Van Holsbeeck, le mercato d'hiver d'Anderlecht, qui a également attiré le Polonais Marcin Wasilewski et le Suédois Von Schlebrügge durant la trêve hivernale.