“Nous sommes champions du monde, c’est merveilleux” , s’est réjouie la reine Sofia

Tous les résultats de la Coupe du monde 2010

Casillas bat son record national d'invincibilité

JOHANNESBURG Il aura bientôt sa statue érigée dans chaque ville d’Espagne. À Madrid également, lui qui évolue pourtant au FC Barcelone. Andres Iniesta a en effet délivré tout un peuple pour offrir aux Espagnols leur première étoile lors de leur première Coupe du Monde.

“C’est incroyable” , explosait Iniesta de joie à la fin des 120 minutes. “Quelle joie, surtout quand on voit comment on gagne. Il n’y a pas de mots pour exprimer ce que je ressens. Après mon but, j’ai pensé à ma famille, à tous les gens que j’aime. Mais cette victoire est le fruit d’un énorme travail.”

Déjà sacrée championne d’Europe en 2008 la sélection espagnole, qui jouait sa première finale mondiale, signe un doublé qu’ont déjà réussi avant elle l’Allemagne – championne d’Europe en 1972 puis du monde en 1974 – et la France qui avait aligné les titres mondial et européen en 1998 puis 2000.

“Tout cela est très grand” , souriait Xabi Alonso, remplacé en cours de match. “Je ressens de l’euphorie, de la joie, que du positif. Ce qui compte c’est de gagner les finales. Cela a été compliqué mais nous avons gagné. Iniesta (auteur du but de la victoire) mérite le Ballon d’Or.”

Le placide Vicente Del Bosque était bien évidemment très heureux : “Quelle joie d’avoir été 50 jours avec ce groupe de joueurs qui nous ont donné le titre mondial. C’est génia l […] Ce fut un match difficile. Nous avons bien commencé, puis ils ont pris le match en main. En deuxième mi-temps, il y a eu l’occasion de Robben et la sortie de Casillas nous a évité le pire. Après, je crois que nous avons été légèrement supérieurs.”

La Roja était soutenue par sa famille royale. “Nous sommes champions du monde, c’est merveilleux”, s’est réjouie la reine Sofia. “Nous sommes absolument enchantés”.

Le prince Felipe, héritier de la couronne, abondait dans son sens (“La finale s’est passée de manière parfaite”), comme son épouse, la princesse Letizia. “Ce fut un moment de joie immense.”



© La Dernière Heure 2010