L'AC Milan compte également 6 points d'avance sur Naples, vainqueur samedi au Genoa (1-0) mais qui va céder sa place de dauphin à la Juve ou la Lazio


ROME L'AC Milan s'est imposé à Bologne (3-0) et a repris de l'avance en tête du championnat d'Italie: 6 points sur la Lazio Rome (3e) et 9 sur la Juventus (4e), qui s'affrontent dimanche soir (19h45 GMT) à Turin dans le match au sommet de la 16e journée.

L'AC Milan compte également 6 points d'avance sur Naples, vainqueur samedi au Genoa (1-0) mais qui va céder sa place de dauphin à la Juve ou la Lazio. L'objectif des 39 points avant la trêve de Noël, fixé par l'entraîneur Massimiliano Allegri, est toujours faisable. Il reste à battre l'AS Rome samedi prochain.

Le Milan a fait oublier la fausse note du match de Ligue des champions contre l'Ajax Amsterdam (0-2), mercredi, et s'est imposé grâce au même trio de buteur que la semaine dernière face à Brescia (3-0): Kevin-Prince Boateng (9), Robinho (35) et Zlatan Ibrahimovic (60), pour son 9e but de la saison. Bologne, en pleine crise financière (le FCB a été sanctionné d'1 point au classement), avait pourtant gagné quatre de cinq derniers matches, mais n'a pas pu rivaliser. Christian Abbiati a même détourné un penalty de Marco Di Vaio (79).

Le Milan peut confortablement regarder le choc Juve-Lazio, tout comme l'entraîneur de Naples, Walter Mazzarri, même s'il a juré qu'il ne serait pas devant sa télé. Il a salué les progrès de son équipe, assurée d'être 3e lundi matin: "Après une excellente première mi-temps nous avons été capable de souffrir. J'ai aimé que nous soyons compacts et solides. Mais je ne regarde pas le classement".

Derrière les surprises Naples et Lazio, l'AS Rome rame un peu, à 10 points de l'AC Milan. Dimanche après-midi, elle n'a pas fauté contre le dernier, Bari, et s'est imposée 1 à 0, pour remonter à la 6e place, devant l'Inter (qui saute deux matches de Serie A pour disputer le Mondial des clubs). Mais ce fut dur...
Francesco Totti a raté un penalty (20), avant que le défenseur central Juan, en chasseur de but à 3 m de la ligne (et probablement hors-jeu), ne signe le but de la victoire (30).

Si la Roma remonte un peu, le club des Pouilles s'enfonce: Bari a pris seulement 2 points sur 33 possibles... Lecce (3-2 contre le Chievo Vérone) et Brescia (1-0 contre la Sampdoria Gênes) vainqueurs, l'écart avec le maintien est maintenant de 5 points. Côté buteurs, Antonio Di Natale a pris la tête du classement en signant son 10e but pour la victoire de l'Udinese aux dépens de la Fiorentina (2-1), samedi, et le Brésilien de Cagliari Nenê a réussi un triplé contre Catane (3-0).

© La Dernière Heure 2010