"Je suis tout à fait conscient qu'un sélectionneur est jugé sur ses résultats et que s'il les obtient, il doit continuer. Mais cela ne doit pas nous empêcher de parler du jeu ou, en l'occurence, du non-jeu"


PARIS Aimé Jacquet, sélectionneur de l'équipe de France championne du monde en 1998, estime que Raymond Domenech, à la tête des Bleus depuis 2004, aurait dû quitter le poste après l'échec de l'Euro 2008 car "quatre ans, ça suffit", a-t-il dit dans le France Football de vendredi.

"Lorsqu'on occupe un poste comme le sien (Domenech), qui fut aussi le mien (1994-98), quatre ans, ça suffit! Car, après, c'est trop dur. Il y a trop de paramètres qui vous empêchent de bien travailler", a dit Aimé Jacquet.

"C'est ça que je reproche à la FFF (Fédération française de football): elle n'a pas compris le fond même du boulot d'un sélectionneur et aurait dû le protéger par-delà lui-même, a-t-il poursuivi. Donc vous saisissez, après l'Euro 2008..."

Raymond Domenech avait été maintenu à son poste par la FFF en juillet 2008 après l'élimination de la France au premier tour de l'Euro 2008. L'actuel sélectionneur est régulièrement conspué par le public français dans les stades lors des matches des Bleus.

"Je suis tout à fait conscient qu'un sélectionneur est jugé sur ses résultats et que s'il les obtient, s'il se qualifie, il doit continuer", a développé Jacquet, qui a toujours soutenu Domenech, évoquant la qualification pour le Mondial 2010 après le barrage contre l'Eire. "Mais cela ne doit pas nous empêcher de parler du jeu ou, en l'occurence, du non-jeu", a-t-il ajouté.

"Un patron doit fournir des explications (...) en interne mais également en externe, aux médias", a ajouté l'ancien sélectionneur en évoquant les rapports tendus de Domenech avec la presse.

"Il faudrait que Raymond fournisse des explications sur ce qui s'est passé et sur ce qui se passe depuis l'Euro 2008 (...) On se doit aussi de parler foot. Il le fait si bien, il va le faire, j'espère".

© La Dernière Heure 2009