L'ancien attaquant vedette du football tchèque Jan Koller, 40 ans, a disputé dimanche à Pisek (sud-ouest) son premier match sous le maillot de l'équipe nationale de beach soccer, face à la Slovaquie.

"Bien sûr, quand on entend jouer l'hymne national, on prend tout plus au sérieux. Je suis très content que ma première se soit bien passée et que nous ayons gagné", a confié à la presse le géant de 2,02 m et de plus de 100 kilos.

Meilleur buteur de l'histoire de l'équipe nationale tchèque de football (55 buts en 91 sélections), Koller a contribué dimanche par un but de la tête à la nette victoire des Tchèques, sur le score de 5 à 2.

"Je pense que je peux encore mieux profiter de ma stature dans le football de plage par rapport au +grand+ football", a estimé celui qui est surnommé "Dino" (comme "Dinosaure").

Koller avait mis fin à sa carrière en 2011, après avoir notamment porté les maillots du Sparta Prague, de Lokeren et Anderlecht en Belgique, du Borussia Dortmund et Nuremberg en Allemagne, de Samara en Russie et de l'AS Monaco et l'AS Cannes en France.

Il vit à Monaco et fait régulièrement la navette entre le Rocher et le petit village de son enfance, Smetanova Lhota en Bohême du sud, pour jouer au football sous le maillot d'un minuscule club amateur.