Après 4 saisons à Liège, poussé dehors par Ivic, Dimitri a quitté le navire

LEOPOLDSBURG "Jamais je n'ai joué aussi longtemps dans un club de D1" , annonce d'entrée de jeu Dimitri de Condé. "L'ambiance de Sclessin était extraordinaire. Dans ce club à tradition, le football vit même en semaine. Cette donnée, je ne l'ai jamais retrouvée ailleurs. Même pas à Genk."

Sous la vareuse rouche , le médian a pris part à huit joutes européennes : sept en Intertoto (saisons 96/97 et 97/98) et un partage contre Guimaraes en 1995/96 en Uefa. "Nous avons connu, contre les Portugais, une réelle désillusion. En nous qualifiant, on affrontait Barcelone au tour suivant !"

À côté de ce souvenir douloureux, le joueur originaire de Lommel a connu de grands moments. "Sous Jos Daerden (96/97), nous avons célébré un titre de champion d'automne. Durant cette période, on jouait tellement bien que, souvent, le marquoir nous offrait un double avantage après vingt minutes. L'on pouvait dès lors jouer totalement libéré."

À l'inverse, la fin de son histoire avec les Rouches a tourné au vinaigre. "Mon ultime partie sous le maillot liégeois remonte à la finale de Coupe de Belgique perdue contre le Lierse (3-1). J'avais pris part aux trente-quatre rencontres de championnat. À la théorie, une heure avant l'apothéose, Tomislav Ivic m'a annoncé que je ne serai pas titulaire. Après la rencontre, j'ai déclaré à la presse que si ça marchait ainsi, il valait peut-être mieux que je parte. Cette déclaration n'a pas plu et a mis un terme à mon séjour liégeois. J'ai dû partir. Mais, honnêtement, je serais encore bien resté."

"Plus de stabilité maintenant"

En moins d'une décennie, le club a évolué. "La grande différence tient à plus de stabilité et compte désormais sur ses jeunes. À mon époque, en quatre saisons, je dois avoir vu transiter huit ou neuf entraîneurs. Il leur faut seulement acquérir un titre pour relancer la machine à succès."

Néanmoins, United serait preneur de les priver du gain de la Coupe... dès ce week-end !



© La Dernière Heure 2007