Jovanovic, Witsel, Defour, Preud'homme : le Standard, récemment sacré champion de Belgique, a trusté les principales récompenses lors du Gala du Footballeur pro de l'année


Pluie de buts en hommage à François Sterchele


BRUXELLES Le Standard est le grand vainqueur de la saison. On le savait déjà. Il est désormais aussi le grand vainqueur de la soirée du Gala du Footballeur pro de l'année.

Le club liégeois a en effet remporté la quasi totalité des récompenses décernées dimanche soir. Meilleur joueur, meilleur entraîneur, meilleur jeune et prix du public : seuls le prix du meilleur gardien et le prix du fair-play ont échappé aux Standardmen !

Defour, Preud'homme, Witsel, Jovanovic !

Milan Jovanovic a remporté LE prix de la soirée, celui du footballeur pro de l'année. L'attaquant du Standard a devancé Mbark Boussoufa (Anderlecht) et son coéquipier Marouane Fellaini. Auteur de 16 buts cette saison, le bouillant attaquant serbe a eu la surprise de voir sa maman et sa soeur lui remettre ce trophée.

Plus tôt dans la soirée, Steven Defour a reçu la première récompense de la soirée. Le jeune médian belge a été élu joueur de l'année par le 12ème homme. Le capitaine du Standard a en effet reçu le prix du public.

En concurrence avec Ariël Jacobs (Anderlecht) et Glen De Boeck (CS Bruges), Michel Preud'homme a lui été élu entraîneur de l'année.

Après tout le travail accompli depuis plusieurs années à Sclessin par MPH - que ce soit sur le bord du terrain ou en tant que directeur sportif - et le titre conquis par le Standard cette année, ce n'est que logique si l'ancien portier de l'équipe nationale a emporté ce trophée.

En l'absence de Pär Zetterberg, aujourd'hui à la retraite, le prix du fair-play est revenu cette année à Frédéric Herpoel, le gardien des Dragons montois.

La surprise de la soirée a été l'élection de Kenny Steppe au rang de meilleur gardien de la compétition. Le dernier rempart du GBA avait pourtant fort à faire. Les autres nominés étaient Stijn Stijnen (Club Bruges) et Olivier Renard (Standard/Malines). Mais le jeune anversois, auteur d'une superbe saison, a manifestement convaincu le reste du pays et pas seulement les supporters du Kiel.

Le prix du jeune pro de l'année a été décerné à Axel Witsel. Ce prix ne pouvait pas échapper aux Liégeois, les autres nominés étant Marouane Fellaini et Steven Defour !

Le prix du meilleur arbitre a été décerné à Jérome Efong Nzolo, pour la deuxième année consécutive. Les autres nominés étaient Franck De Bleeckere et Paul Allaerts.

© La Dernière Heure 2008